Écrit par Lara AUGUIN
Publié le 5 février 2020

Qu’est-ce que les protéines de lait ?

Le lait est le premier aliment que découvre l’être humain. Composé à 85% d’eau, il est riche en vitamines et minéraux mais aussi en macronutriments dont les protéines. Les protéines de lait sont d’une grande qualité nutritionnelle en raison de leur digestibilité et de leur teneur en acides aminés.

Propriétés et valeurs nutritionnelles des protéines de lait

Les protéines de lait jouent un rôle très important dans le métabolisme musculaire. Sources de calcium, elles participent au développement osseux et à sa préservation.

Les propriétés fonctionnelles des protéines de lait sont aussi très nombreuses : solubilité, apport d’onctuosité, propriétés épaississantes et émulsifiantes, autant de qualités qui permettent d’améliorer la texture et le goût des aliments.

Dans quels domaines utilise-t-on les protéines de lait ?

Les protéines de lait sont incontournables dans le domaine de la nutrition. Laits infantiles, boissons, substituts de repas, elles permettent d’élaborer des produits adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques.

  • En nutrition clinique ou pour les seniors, on exploite leurs vertus en prévention de la dénutrition et de la fonte musculaire.
  • En nutrition sportive, elles permettent d’augmenter la masse musculaire, les performances physiques et de mieux récupérer après l’effort.
  • En nutrition infantile, on les utilise pour l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.
  • En nutrition diététique, elles permettent le contrôle de l’appétit et du poids.

L’industrie agroalimentaire s’appuie aussi sur les propriétés fonctionnelles des protéines de lait et notamment leur pouvoir émulsifiant pour fabriquer des desserts lactés, yaourts, fromages, boissons, barres et plats cuisinés.

Les protéines de lait ne sont donc pas réservées à une tranche d’âge ou une catégorie d’individus, elles répondent à de nombreux besoins tout au long de la vie.


Lara AUGUIN

À Propos de Lara AUGUIN

Lara est Chef de projet Digital pour la marque ARMOR PROTÉINES. Elle est passionnée par la rédaction web et le graphisme, deux thématiques qu'elle déploie au sein d'Armor Protéines.