Écrit par Nikta VAGHEFI
Publié le 22 novembre 2018

Nutrition infantile : quels ingrédients pour des formules infantiles adaptées aux besoins des nourrissons

L’alimentation de l’enfant est un facteur déterminant de sa santé actuelle et future. Rien ne remplace la qualité du lait maternel, et proposer des formulations infantiles d’une composition adaptée aux besoins des nourrissons est un réel enjeu pour les spécialistes de la nutrition. Découvrez dans cet article pourquoi la nutrition infantile doit s’adapter aux besoins évolutifs du nourrisson, mais aussi en quoi l’innovation et le choix d’ingrédients spécifiques influencent la qualité des formulations finales.

Focus sur les besoins nutritionnels des nourrissons et enfants

 

Définition de la nutrition infantile

La nutrition de l’enfant est un des facteurs les plus déterminants sur sa santé et son développement. D’ailleurs les pédiatres considèrent la nutrition des 1000 premiers jours, de la conception jusqu’aux 24 mois de l’enfant, comme étant cruciale pour la croissance du nourrisson mais aussi pour sa santé d’adulte. L’OMS conseille une nutrition exclusive au lait maternel pendant les six premiers mois de l’enfant. Cette alimentation maternelle impacte favorablement les défenses naturelles, la croissance et s’adapte aux besoins nutritionnels évolutifs de l’enfant.

 

Une nutrition adaptée à chaque âge

  • Dans certaines conditions, la mère est amenée à substituer le lait maternel par des “laits maternisés de 1er âge” aussi appelés “préparations pour nourrissons” et peuvent être utilisés exclusivement jusqu’à 6 mois.
  • Ensuite, de 6 à 12 mois, les parents peuvent donner à leur enfant des “laits 2ème âge” ou “préparations de suite”.
  • En parallèle, des aliments adaptés d’un point de vue nutritionnel mais aussi au niveau des goûts et des textures, peuvent être introduits, tels que des produits laitiers, compotes et petits pots de légumes. L'alimentation doit s’adapter au niveau nutritif mais aussi sur les aspects organoleptiques pour contribuer à l'éducation du goût de l’enfant.
  • Le “lait de croissance” peut être utilisé en relais du 2ème âge, pour l’enfant en bas âge entre 1 an et 3 ans.

Les besoins nutritionnels de l’enfant évoluent en fonction de son développement. Durant sa première année de vie, la croissance du nourrisson est très rapide. Il prend en moyenne 25 cm soit 50% de sa taille et près de 6 kilos. C’est pourquoi les apports nutritionnels conseillés ou apports journaliers recommandés sont précis et évolutifs sur les premières années de vie.

 

null

 Source : Programme National Nutrition Santé (France)_INPES

 

Des produits de nutrition adaptés et réglementés

Les aliments destinés à la nutrition infantile sont encadrés par une réglementation stricte afin de garantir un niveau de qualité élevé et la sécurité de l'alimentation des nouveaux-nés. Un fabricant doit rester vigilant notamment sur des points d'attention clé avant de commercialiser des produits et laits infantiles sur un nouveau marché.

Plus d’information sur la réglementation en nutrition infantile ? Voici quelques références utiles et non exhaustives : DIRECTIVE UE 2006/141, ACTE DÉLÉGUÉ 2016/127, CODEX STAN 72-1981 rév 2007, GB 10765-2010 et GB 10767-2010.

tendances nutrition infantile

 

 

Quel ingrédient pour quelle formule infantile ?

L’innovation produits pour de nouveaux bénéfices santé

Selon Innova Market Insights, bien que les contraintes réglementaires soient fortes, les spécialistes de l’alimentation de l’enfant peuvent encore développer leur offre produits sur d'autres applications et de réels bénéfices nutritionnels pour les nouveaux-nés tels que :

  • Les nourrissons prématurés
  • Le traitement et la prévention des allergies
  • Le développement cognitif
  • La santé gastro-intestinale et le confort digestif
  • Les défenses naturelles et l’immunité
  • Et même la prévention de l’obésité d’adulte avec des formules à faible teneur en protéines

Les nourrissons sont fragiles et peuvent présenter des déséquilibres fréquents au niveau digestif ou immunitaire. Des ingrédients sont disponibles aujourd'hui pour élaborer des formules infantiles à haute valeur nutritionnelle, adaptées aux bébés.

Voici quelques exemples de besoins spécifiques du nourrisson et de solutions associées : 

#1 Des ingrédients pour la santé digestive des nourrissons

alimentation enfant

Les industriels de l’alimentation de l’enfant peuvent, dans certaines conditions, développer des solutions nutritionnelles portant sur le confort et la santé digestive des nourrissons. Ces bénéfices seraient observés notamment avec l’utilisation de probiotiques, de fibres prébiotiques, de lactoferrine ou de protéines hydrolysées dans les formules infantiles. Certains enfants sont très sensibles au lactose qui peut provoquer des diarrhées. Dans ce cas, il est recommandé de proposer au nourrisson qui n’est pas allaité une formule infantile adaptée pauvre en lactose. C'est pourquoi nous proposons toujours à nos clients du caséinate de potassium et de calcium, spécifiquement recommandés pour les formulations pauvres en lactose.

 

#2 Des minéraux biodisponibles pour la croissance

Le groupe scientifique de l'EFSA a conclu qu'un apport en calcium de 200 mg / jour au premier semestre et de 400 mg / jour dans la seconde moitié de la première année de vie était suffisant pour la majorité des nourrissons. Mais la quantité ne suffit pas ! La qualité et la bio-disponibilité sont des critères à prendre en compte. Les formulateurs doivent s’attacher au rapport phospho-calcique qui garantit la bonne absorption de ces minéraux par l’organisme. Le ratio calcium/phosphore dans le lait maternel est d'environ 2:1 en poids.

 

#3 Des protéines de haute qualité

ingrédient nutrition infantile

D'après l'avis scientifique de l'EFSA, toutes les formules destinées aux nourrissons doivent être sûres et adaptées aux besoins nutritionnels et favoriser la croissance et le développement des nourrissons. L’EFSA recommande un apport protéique minimum de 1,8 g / 100 kcal de préparation infantile à base de protéines de lait de vache ou de chèvre.

Pour atteindre les amino-grammes exigés par la réglementation, ARMOR PROTEINES propose une gamme d'ingrédients de protéines de lait hautement purifiés.

Découvrez ici LACTARMOR DM 90CASEINATE DE POTASSIUM ET CALCIUM d’ARMOR PROTEINES.

 

#4 Des ingrédients actifs pour une protection globale

Selon les résultats de recherche, certains ingrédients pourraient avoir une grande valeur fonctionnelle pour leur impact physiologique sur la santé globale du nourrisson. Par exemple, la lactoferrine contribuerait à la résistance à l'infection et à la maturation du système digestif chez le nouveau-né, en particulier chez le nourrisson prématuré.

Par ailleurs, elle aurait également un effet favorable sur la fonction cognitive pendant la période de croissance cérébrale rapide.

Exemple de posologie maximale en lactoferrine pour les préparations pour nourrissons (dose jugée “safe”) : 1) Nouvel aliment Novel Food UE: 100 mg / 100 ml de lait reconstitué. 2) GRAS USA: 100 mg / 100 g de préparation en poudre pour nourrissons.

 

Une gamme d’ingrédients adaptés pour les formulations infantiles

ARMOR PROTEINES propose une gamme d'ingrédients répondant aux exigences sanitaires et réglementaires. Les formulateurs peuvent trouver une large gamme de protéines et d’acides aminés essentiels, de minéraux et autres composants actifs participant à la croissance optimale de l’enfant durant la grossesse et après la naissance.

Acteur de référence dans le sourcing d’ingrédients laitiers pour la nutrition infantile, ARMOR PROTEINES propose aux industriels un accompagnement sur-mesure, du concept jusqu’à la formulation.

 


Sources :

  • Scientific Opinion on the essential composition of infant and follow-on formulae1, EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA), 2014.
  • http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/890.pdf
  • Vidailhet M. et Turck D. Besoins nutritionnels : définition des apports nutritionnels conseillés. In : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l'enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 59-70
  • American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
  • Legrand D, Overview of Lactoferrin as a Natural Immune Modulator J Pediatr. 2016 Jun;173 Suppl:S10-5.
  • Euromonitor International (2015) Market Overview: Identifying New Trends and Opportunities in the Global Infant Formula Market, Part I. (Aperçu du marché : Identification des nouvelles tendances et opportunités sur le marché mondial des laits infantiles. 1e partie.) [EN LIGNE] Disponible (en anglais) à l’adresse suivante.
  • WHO recommendations on maternal health guidelines approved by the who guidelines review committee updated may 2017
  • Organisation mondiale de la santé (2017): Alimentation du nourrisson et du jeune enfant: Aide-mémoire. [EN LIGNE] Disponible à l’adresse suivante.
  • Scientific Opinion on the essential composition of infant and follow-on formulae, EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA), 2014
  • Legrand D, Overview of Lactoferrin as a Natural Immune Modulator J Pediatr. 2016 Jun;173 Suppl:S10-5

Nikta VAGHEFI

À Propos de Nikta VAGHEFI

Directrice Nutrition du Groupe Savencia Fromage & Dairy. Docteur en nutrition, elle a plus de 10 ans d'expérience en recherche et développement d'actifs nutritionnels et assure l'interface entre la R&D et l'application produits en collaborant avec les équipes marketing et commerciales d'Armor Protéines.