Écrit par Nicolas ERABIT
Publié le 11 décembre 2018

Les vertus des protéines de lactosérum (WPC) en nutrition sportive

Les sportifs cherchent à ajuster leurs apports nutritionnels pour optimiser leur performance et la récupération après l’effort. Qu’il s’agisse d’exercice de vitesse, de résistance ou d’endurance, la maîtrise du moment d’ingestion, la quantité et la qualité des protéines ingérées est essentielle. Focus sur les avantages des protéines de lactosérum : des ingrédients laitiers phares en nutrition sportive.

Pour permettre aux sportifs de maîtriser leurs apports protéiques, de nombreux produits diététiques existent et sont majoritairement adoptés par le marché des sportifs :

  • Boissons prêtes à boire
  • Poudres pour boisson
  • Bars protéinées

Ces produits ont en effet des avantages pour les personnes actives, par exemple :

  • pour une barre protéinée : c'est un snacking rapide à ingérer et très pratique à transporter lorsqu'on pratique une activité physique : vélo, course à pieds...
  • pour les boissons protéinées : les sportifs peuvent doser de façon précise les quantités de poudre à intégrer dans leur shaker, à boire pour garder de l'énergie pendant une séance de musculation, par exemple.
poudre pour boisson protéinée

Pour un industriel en agroalimentaire, diverses sources de protéines animales et végétales peuvent être utilisées dans ces formulations.

Parmi celle-ci, les protéines de lactosérum (WPC = Whey Protein Concentrate) occupent une place toute particulière en raison de leur haute valeur nutritionnelle [1].

 

Quels sont les bénéfices des protéines de lactosérum pour les sportifs ?

Les protéines de lactosérum sont particulièrement adaptées pour les sportifs recherchant un gain de masse musculaire [2] en raison :

  • D’une absorption rapide de ces protéines permettant la synthèse musculaire,
  • De l’amminogramme spécifique : riche en acides aminés ramifiés (BCAA = Branched Chain Amino Acids) et plus particulièrement en Leucine.
 boisson protéinée sportive

Les sportifs adeptes d’endurance ne sont pas en reste et trouveront eux-aussi de nombreux avantages à la consommation de protéines de lactosérum. Celles-ci aident à la récupération musculaire et permettent de limiter les traumatismes musculaires liés aux efforts d’endurance tels que les marathons [3].

Les boissons prêtes-à-boire permettront de répondre aux besoins d’hydratation (eau et minéraux) et de récupération de ces sportifs.

Pour les sportifs qui ne sont pas à la recherche de la performance mais qui voient le sport comme un moyen de se maintenir à son poids de forme, les protéines sériques peuvent là-aussi jouer leur rôle en favorisant le bien-être et la gestion du poids [4].

Autant de claims que vous pouvez valoriser pour vos futurs produits destinés à la nutrition sportive !

 

Nutrition sportive : COMMENT OBTENIR DES PROTéines de lactosérum adaptées aux besoins des personnes actives ?

Les WPC sont obtenus à partir de lactosérum, concentrés par filtration membranaire puis séchés. Ils sont définis par leur teneur en protéines (exprimés en % de l’extrait sec).

Un WPC 35 aura un extrait sec qui sera constitué à 35% de protéines et le reste sera composé de minéraux, de matière grasse et de lactose.

Sports man with towel drinking milk isolated on a white background. Looking at camera

Armor Protéines propose uniquement des WPC à haute teneurs en protéines (70 à 82 % de protéines sur extrait sec) pour permettre aux formulateurs d’apporter beaucoup de protéines tout en limitant l’apport en autres nutriments.

Armor Protéines a développé depuis de nombreuses années son savoir-faire dans la production de WPC et autres ingrédients laitiers pour la nutrition sportive :

  • Maîtrise de la qualité du lactosérum : traçabilité, composition stable et goût neutre,
  • Préservation des qualités nutritionnelles et sensorielles,
  • Caractérisation des propriétés fonctionnelles : mouillabilité, solubilité, gélification et stabilité thermique.

Nos experts peuvent vous accompagner dans la sélection du WPC idéal pour votre application ! 

New call-to-action

 


Source / Références :

[1] Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015 ;80 Suppl 1:A8-A15).

[2] (Volek et al., Whey protein supplementation during resistance training augments lean body mass. J Am Coll Nutr. 2013 ; 32(2):122-35)

[3] Huang WC, Chang YC, Chen YM, Hsu YJ, Huang CC, Kan NW, Chen SS,.Whey Protein Improves Marathon-Induced Injury and Exercise Performance in Elite Track Runners. Int J Med Sci. 2017 Jun 22;14(7):648-654).

[4] Baer DJ, et al., Whey protein but not soy protein supplementation alters body weight and composition in free-living overweight and obese adults. J Nutr. 2011 Aug;141(8):1489-94).


Nicolas ERABIT

À Propos de Nicolas ERABIT

Nicolas est Chef de Projet Recherche & Développement au sein d’Armor Protéines. Docteur en Génie des procédés, il travaille depuis 10 ans sur la physico-chimie des protéines laitières et participe aux développements des ingrédients protéiques à destination des secteurs alimentaires et nutritionnels.