Écrit par Nikta VAGHEFI
Publié le 3 janvier 2019

Le marché de la nutrition sportive : une opportunité pour les marques et industriels

Le marché de la nutrition sportive témoigne d’un dynamisme porté par la demande de nouvelles typologies de pratiquants sportifs. Un nouveau marché se dessine pour répondre aux besoins et attentes différentes de ces néo-consommateurs avec une réponse-produits adaptée. Au delà des acteurs historiques de la nutrition sportive, de nombreuses marques et industriels peuvent aujourd’hui saisir les nombreuses opportunités de ce marché.

 

Dynamisme d’un marché en croissance

Le marché mondial de la nutrition sportive représentait 28,37 milliards de dollars en 2016 et devrait atteindre 45,27 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel composé d'environ 8,1% entre 2017 et 2022, selon un nouveau rapport de Zion Market Research.

 

Les facteurs de développement

Plus qu’une activité physique, le sport est devenu en quelques années une composante d’un style de vie actif et sain recherché par de nombreux consommateurs. Ce mode de vie actif se répercute sur l’explosion de la fréquentation des salles de remise en forme mais aussi sur la consommation de produits de nutrition sportive.

Au vue de la forte prévalence de l’obésité et des maladies chroniques, les campagnes de prévention-santé gouvernementales, telles que “manger-bouger” en France ou celles de l’IHRSA, fédération des professionnels de la remise en forme, ont également encouragé les populations à avoir des modes de vie plus actifs et moins sédentaires, notamment avec une pratique sportive régulière.

whey-sport

D’autres facteurs nourrissent l’évolution du marché de la nutrition sportive. L’urbanisation rapide, l'augmentation du revenu disponible et l’attrait des Millenials pour le sport et les produits nomades de nutrition sportive portent ce potentiel de marché. De plus, l'expansion des canaux de distribution de ces produits, tels que la GMS ou internet, devrait soutenir la croissance dans les années à venir.

 

Les produits sur le podium

Les poudres de protéines de lait restent historiquement la catégorie qui présente le plus de volume. On y retrouve la whey (protéines de lactosérum) et les caséines. Cependant la demande des consommateurs pour des protéines alternatives pousse l’émergence d’une offre plus diversifiée de protéines végétales de soja, riz, ou pois.

A lire aussi : Les vertus des protéines de lactosérum (WPC) en nutrition sportive.

Riches en eau, en minéraux et électrolytes, les boissons sportives sont utilisées tout au long de la journée ou autour de l’effort en fonction de leur teneur en glucides. Principalement utilisées par les athlètes, ces boissons sont en train d'être adoptées en masse par les “lifestyle users” urbains. Le segment du marché des boissons pour sportifs a présenté une croissance supérieure à 6,9% en 2016*.

Toutefois, le segment des aliments destinés aux sportifs n’est pas en reste. Il devrait connaître la croissance la plus rapide des six prochaines années.

Les compléments alimentaires sportifs pourraient trouver de nouveaux acheteurs auprès des femmes et des sportifs recherchant des solutions axées sur l’équilibre et le bien-être.

New call-to-action

 

Les Etats-Unis champions du monde, UK leader en Europe

Fitness man wearing blue shorts and black t-shirt sitting on the floor and drinking water

Sans surprise, l'Amérique du Nord représente le marché le plus attractif pour les produits de nutrition sportive avec 38% de la part de marché des produits de nutrition sportive en 2016*.

En Europe, deuxième marché mondial, c’est le Royaume Uni qui montre les plus belles performances.

Les marques internationales peuvent également considérer la région Asie-Pacifique, qui présente une croissance la plus rapide, notamment au Japon puis l’Australie.

 

Les acteurs en piste

Les marques de nutrition sportive historiques qui s’adressent de façon privilégiée aux athlètes et aux bodybuilders, voient de nouveaux acteurs les rejoindre sur le marché de la nutrition sportive. Les marques agroalimentaires et diététiques entrent également dans la course. Sont ils concurrents pour autant ? Pas forcément… c’est ce que précise Florence CULTIER, consultante marketing du cabinet de conseil marketing PEPSWORK :

Le marché de la nutrition sportive évolue fortement, modelé par les attentes de nouveaux consommateurs. Le marché devient plus segmenté en terme d’offre, mais il grossit également. C’est pourquoi des marques diététiques et agroalimentaires qui s’adressent déjà à ces consommateurs mass-market, souhaitent les accompagner sur ce nouveau territoire avec une offre produits adaptée. Cette adaptation se matérialise le plus souvent par des alternatives enrichies en protéines pour bénéficier des allégations de ces dernières relatives aux muscles et aux os. Ainsi les marques, selon leurs positionnements, ne vont pas s’adresser aux mêmes segments conso. Globalement, le marché évolue d’un marché de niche, technique et à valeur ajoutée, et s’ouvre à un marché de masse, source de volumes. Même si les acteurs sont plus nombreux, le potentiel de marché reste important”.

 

Les nouveaux consommateurs de nutrition sportive

 

De l'athlète à “l’active lifestyle user”

whey-proteine-sport

La typologie des consommateurs de nutrition sportive est en train d’évoluer fondamentalement. Les athlètes et les bodybuilders étaient jusqu’alors les segments principaux, motivés par des objectifs de performance.

Mais l'émergence d’une nouvelle catégorie de sportifs de loisirs faisant du sport plusieurs fois par semaine change la donne ! Ces derniers recherchent des produits pouvant les soutenir dans leur activité sportive et leur récupération.

Mais leurs attentes sont celles du grand public : du goût, de la praticité, des promesses et de l’information. C’est pourquoi les marques qui souhaitent cibler ces néo-consommateurs doivent développer :

  • des produits gustatifs : les consommateurs ne veulent pas de compromis entre plaisir et performance.
  • des produits nomades : n’imaginez pas proposer un pot de 2 kg de protéines à un“active lifestyle user” ! Cet actif urbain préférera consommer une boisson protéinée “ready to drink” achetée au club directement après sa séance de fitness. Le travail des formats nomades, prêts à l’emploi est une piste d’innovation pour les marques.
  • des produits sains : les pratiquants qui font du sport pour garder un style vie favorable à la santé apprécient justement l'innovation orientée dans ce sens, avec des actifs naturels et efficaces.
  • des produits durables et éthiques : les labels antidopage sont ici les bienvenus, ainsi que l’engagement des marques sur la traçabilité et le sourcing. Un travail soigneux doit être entrepris sur l’étiquetage afin de présenter un “clean” et “clear” label.
  • des produits simples et compréhensibles : les consommateurs veulent prendre leur performance et leur santé en main ! Ils sont donc très sensibles à l'information-produit. Les marques auront une grande force à proposer à leur cible de l’information à valeur ajoutée à travers des blogs ou réseaux sociaux par exemples, très utilisés par les Millenials.

Pour garder une longueur d’avance

Les produits de contrefaçon bon marché, disponibles facilement sur le web affectent les ventes de sociétés réputées. Or, les athlètes et les sportifs de loisirs soucieux de leur santé recherchent des produits de nutrition sportive d’une qualité irréprochable. Les marques bénéficieront de la réassurance de labels anti-dopage tels que Sport Protect et d'adhésion à la norme volontaire anti-dopage NF V94-001. L’ESSNA (European Specialist Sport Nutrition Alliance) souhaite également lancer une marque européenne pour garantir la qualité des produits de ses membres.

 

Sportsman ties his black sneakers

 Le marché de la nutrition sportive, fortement poussé par une innovation riche, tant sur les ingrédients, les formats, la praticité, les promesses ou la formulation, offre plus que jamais aux marques et aux industriels de nombreuses pistes pour nourrir leur croissance sur ce marché.

 

Armor Protéines, par son expérience dans le développement et la fabrication de protéines laitières de haute qualité, accompagne les marques de nutrition sportive et les industriels qui souhaitent développer des solutions sur ce marché adaptés aux besoins protéiques des sportifs. Vous avez des projets ? Notre équipe reste à votre écoute pour garder une longueur d’avance.

 


Sources :


Nikta VAGHEFI

À Propos de Nikta VAGHEFI

Directrice Nutrition du Groupe Savencia Fromage & Dairy. Docteur en nutrition, elle a plus de 10 ans d'expérience en recherche et développement d'actifs nutritionnels et assure l'interface entre la R&D et l'application produits en collaborant avec les équipes marketing et commerciales d'Armor Protéines.