Écrit par Florence CULTIER
Publié le 10 septembre 2020

La lactoferrine, un composant incontournable du lait infantile

La lactoferrine est une protéine que l’on retrouve naturellement dans le lait maternel. L’OMS recommande un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois du nourrisson. Cependant, pour diverses raisons, cette période n’est pas toujours évidente. Il existe donc différents laits infantiles dont la composition varie en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins. Connaissant les bienfaits de la lactoferrine pour le nourrisson, de plus en plus de laits infantiles sont fortifiées par cette protéine.

Qu’est-ce que le lait infantile ?

L’allaitement exclusif au sein est recommandé selon l’OMS jusqu’à l’âge de six mois, et de six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation, afin d’optimiser sa croissance et son développement. Cependant, selon le choix des parents, le lait infantile peut être une préparation de substitution ou servir de relais progressif du lait maternel. L’enjeu du lait infantile consiste à se rapprocher au mieux de la composition du lait maternel.

Les préparations infantiles sont en général préparées à base de lait de vache. Des procédés technologiques permettent d'adapter la composition nutritionnelle afin qu’elle se rapproche au plus près de celle du lait maternel. Les compositions en macronutriments sont ajustées; par exemple, la teneur en protéines passe ainsi de 35 gà12 à 17 g. Les micronutriments tels que vitamines, minéraux sont enrichis. Certains fabricants ajoutent parfois des probiotiques, des fibres ou d’autres nutriments afin d’enrichir le lait infantile. Une fois que le mélange final est prêt, il est concentré puis séché afin d’obtenir une poudre prête à l’emploi. Cette étape de séchage permet une meilleure conservation du produit. L’élaboration du lait infantile est soumise à une réglementation très stricte.

Différentes préparations en fonction de l’âge.

Des préparations infantiles adaptées aux besoins de l’enfant

Les pédiatres peuvent conseiller les parents dans le choix des différents laits selon l’âge et les besoins de leur enfant :

  • La “préparation pour nourrissons” ou le lait pour nourrissons(celle fabriquée exclusivement à partir de protéines de lait de vache ou lait de chèvre)aussi appelé lait 1er âgepeut être utilisé dès la naissance jusqu’à l’introduction d’une alimentation complémentaire appropriée. L’enjeu est de répondre totalement aux besoins nutritionnels du nouveau-né. 
  • Enfin, le “lait de croissance” peut être utilisé en relais du lait 2e âge, pour l’enfant en bas âge entre 1 an et 3 ans. Il est enrichi en vitamines, fer et acides gras essentiels, afin d’éviter toute carence et de favoriser le développement neurologique. En effet, le lait de vache n’est pas encore adapté pour apporter toutes les vitamines, le fer et les acides gras essentiels dont l’enfant a besoin. Sachez cependant que le lait de croissance est considéré comme une denrée alimentaire et non plus comme un lait infantile. Il n’est donc pas soumis aux mêmes obligations de réglementation sur la nutrition infantile. 
    Bébé fille et biberon

Les bienfaits de la lactoferrine

La lactoferrine, présente abondamment dans le lait maternel (3e protéine majeure),est une glycoprotéine. Elle agit comme un agent antimicrobien, car elle fixe le fer et empêche les bactéries pathogènes de l’utiliser pour se développer. C’est d’ailleurs pour cela que les hôpitaux utilisent la lactoferrine pour aider à réduire les infections chez les bébés prématurés. 

Il a été prouvé que la lactoferrine augmente l’activité des leucocytes(globules blancs),défenses naturelles de l’organisme pour lutter contre les infections. De plus, elle joue également un rôle de renforcement immunitaire au niveau intestinal. 

Cette protéine est un médiateur interne, également considéré comme immunomodulateur homéostasique.

Outre ses capacités à défendre l’organisme, la lactoferrine agit comme immunomodulateur anti-inflammatoire.

Pourquoi est-elle bénéfique aux nourrissons ? 

À sa naissance, le nourrisson dispose d’un système immunitaire opérationnel, mais qui n’a jamais fonctionné. En effet, il n’a pas encore rencontré d’agents pathogènes et n’a donc rien enregistré en mémoire. La lactoferrine contribue au bon développement du système immunitaire des nouveau-nés en activant notamment les défenses naturelles de l’intestin grêle, très fragile dans les premiers mois de la vie d’un nourrisson. La lactoferrine est donc primordiale : elle va stimuler le système de défense pour préparer l’organisme du nouveau-né à résister aux différentes agressions.

Ainsi, la lactoferrine est bénéfique au nourrisson, car elle contribue à la maturation de son système digestif et à sa résistance à l’infection, en particulier chez le bébé prématuré. (Réf: M.Pammi, G. Suresh, Enteral lactoferrin supplementation for prevention of sepsis and necrotizing enterocolitisinpreterminfants,in:The Cochrane Library, JohnWileySons, Ltd, 2017.)

De plus, selon l’étude de Chenet al., on observe que les nourrissons de 4 à 6 mois d’âge qui bénéficient d’un lait infantile supplémenté en lactoferrine sont moins sujets aux anémies et aux carences en fer, et qu’ils sont moins touchés par des maladies respiratoires.(Réf: ChenKe, Zhang Lan, Li Hua, Zhang Ying, Xie Humina, Shang Jia, Tian Weizheng, Yang Ping, Chai Lingying, Mao Meng, Ironmetabolism in infants: influence of bovine lactoferrin from iron-fortified formula, Nutrition. 31 (2015) 304–309.)

C’est en partie grâce aux propriétés de la lactoferrine que l’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois.

Ainsi, cette protéine d’exception offre une grande valeur fonctionnelle aux laits infantiles pour son impact physiologique sur la santé globale du jeune enfant. 

Ne manquez pas notre article sur les bienfaits de la lactoferrine en nutrition infantile

SOURCES

Barrington K et al, TheLacunaTrial:adouble-blindrandomizedcontrolledpilot trial oflactoferrinsupplementationin theverypreterminfant, JPerinatol. 2016Aug;36(8):666-9.

Chen K et al,Effectof bovinlactoferrinfromiron-fortifiedformulas ondiarrheaandrespiratorytract infections ofweanedinfants in arandomizedcontrolledtrial, Nutrition. 2016Feb;32(2):222-7

LauterbachR et al.,Lactoferrin- aglycoproteinofgreattherapeuticpotentials, DevPeriodMed. 2016 Apr-Jun;20(2):118-25.

Wang B et al,MolecularDeterminantsof MilkLactoferrinasaBioactive Compound inEarlyNeurodevelopmentandCognition.JPediatr. 2016Jun;173 Suppl:S29-36


Florence CULTIER

À Propos de Florence CULTIER

Nutritionniste et ingénieure-maître en Santé, Florence est consultante marketing, spécialiste des marchés de la santé, de l’alimentation et du sport. Elle a fondé l’agence de conseil PepsWork, qui vitamine les projets d’innovation de ses clients, de l’idée jusqu’à la mise en marché, et plus encore.. Florence soutient Armor Protéines sur du content marketing, de la communication scientifique, technique et nutritionnelle, des livres blancs et des articles de blog.