Écrit par Sébastien GUERIN
Publié le 9 avril 2018

Les bienfaits de la lactoferrine en nutrition infantile

La lactoferrine est une glycoprotéine présente dans la majorité des fluides biologiques, et notamment en quantité importante dans le colostrum et le lait. Découvrez dans cet article les effets bénéfiques de la lactoferrine en nutrition infantile, et les études scientifiques associées.

La lactoferrine bovine, de par son homologie à 70% avec la lactoferrine humaine, est utilisée en supplémentation dans les études et les travaux de recherche (Lauterbach, 2016). Les bénéfices santé de la lactoferrine sont multiples. Chez le nourrisson et les modèles d’études associés, les effets les mieux étudiés sont l’effet antimicrobien, anti-inflammatoire, immuno-modulateur, ainsi que l’effet sur la maturité et la flore intestinale et le développement du système nerveux (Wang, 2016).

À lire aussi : Mais au fait, qu'est-ce que la lactoferrine ?

 

Les effets positifs de la lactoferrine sur l'immunité

Molécules lactoferrine

Des études cliniques récentes réalisées chez les nouveau-nés prématurés, montrent la bonne tolérance et la facilité d’administration de la lactoferrine bovine chez cette cible (Barrington, 2016).

Le développement et la maturation des défenses de l’organisme et le développement du système nerveux et cognitif sont d’une importance capitale pour la santé des nouveaux-nés.

Plusieurs études ont montré que la lactoferrine bovine peut jouer un rôle sur la maturation intestinale et la résistance aux infections (Chen, 2016).

La lactoferrine bovine module positivement la flore intestinale en augmentant les concentrations en Bifidobacterium et en réduisant les concentrations Clostridium chez les nourrissons (Tomita, 2009). Ces variations de la flore intestinale peuvent expliquer partiellement les effets immuno-modulateurs de la lactoferrine.

Chez des porcelets au stade néonatal, la lactoferrine bovine inhibe la réaction des ganglions lymphatiques mésentériques et des cellules immunitaires de la rate à la stimulation inflammatoire. Ces résultats prouvent que la lactoferrine joue un rôle important dans l’initiation de la réponse immunitaire chez les nouveaux-nés immuno-déprimés (Comstock, 2014).

Par ailleurs, la lactoferrine prémunit les bébés nés à terme contre les infections respiratoires basses (principalement respiration sifflante) à neuf mois (King et al., 2007).

 

Lait infantile et lactoferrine

Lait infantile et lactoferrine

Chez les nouveaux-nés de faible poids, un lait infantile enrichi en lactoferrine avec ou sans probiotiques réduit le risque de septicémie à apparition tardive (bactérienne ou fongique) (Manzoni, 2009).

Une analyse approfondie des résultats a montré que la lactoferrine bovine n’a pas réduit la colonisation fongique mais l’infection. Cela suggère que la lactoferrine a la capacité de limiter l’évolution des colonies fongiques en maladie systémique (Manzoni, 2011).

Un article récent a mis en évidence le rôle bénéfique de la lactoferrine bovine, dans le développement du cerveau et  du système cognitif chez le nouveau-né, notamment pendant la période de croissance rapide. La lactoferrine bovine peut passer la barrière hémato-encéphalique par des récepteurs spécifiques et améliorer la neuroprotection, le neurodéveloppement et l'apprentissage chez les mammifères (Wang, 2016)

 


Références :

Barrington K et al, The Lacuna Trial: a double-blind randomized controlled pilot trial of lactoferrin supplementation in the very preterm infant, J Perinatol. 2016 Aug;36(8):666-9.

Chen K et al, Effect of bovine lactoferrin from iron-fortified formulas on diarrhea and respiratory tract infections of weaned infants in a randomized controlled trial, Nutrition. 2016 Feb;32(2):222-7

Lauterbach R et al., Lactoferrin - a glycoprotein of great therapeutic potentials, Dev Period Med. 2016 Apr-Jun;20(2):118-25.

Wang B et al, Molecular Determinants of Milk Lactoferrin as a Bioactive Compound in Early Neurodevelopment and Cognition.J Pediatr. 2016 Jun;173 Suppl:S29-36.


Sébastien GUERIN

À Propos de Sébastien GUERIN

Sébastien est Responsable des Ventes pour les solutions laitières fonctionnelles et nutritionnelles pour ARMOR PROTEINES. Expert en ingrédients laitiers, il est toujours disponible avec son équipe pour vous aider à développer votre business.