Écrit par Lara AUGUIN
Publié le 21 avril 2021

Qu’est-ce que les protéines bioactives ?

Lactoferrine, lactopéroxydase, lacténine, TGF Béta… Ce sont quelques-unes des protéines bioactives issues du lait. Focus sur les caractéristiques et les avantages de ces ingrédients utiles au bon fonctionnement du corps.

Les protéines, des macronutriments essentiels à notre alimentation

Tout d’abord, que sont les protéines ? Molécules biologiques composées d’acides aminés, elles jouent trois rôles majeurs dans notre alimentation :

  • Rôle de nutriment

Digérées, les protéines apportent des nutriments essentiels pour le développement et le fonctionnement de l’organisme. En effet, certains acides aminés ne peuvent pas être synthétisés par le corps et doivent donc être apportés par l’alimentation.

  • Rôle texturant

Émulsifiantes, épaississantes… Les protéines confèrent des propriétés texturantes et gustatives intéressantes pour certaines recettes et formulations. Elles possèdent des propriétés fonctionnelles particulièrement intéressantes et sont considérées comme des ingrédients à part entière dans les recettes. De plus, elles apportent une valeur ajoutée au produit fini sur le plan nutritionnel, ce qui est bénéfique pour les consommateurs.

  • Rôle bioactif

Au-delà de leur fonction indispensable de nutriment, certaines protéines ont également un rôle actif dans le bon fonctionnement de notre organisme. Elles participent à son développement, sa protection et à la diminution des risques de problèmes de santé.

Les Protéines Bioactives : actives au niveau biologique

Les protéines bioactives aident notre organisme tant au niveau physiologique que métabolique. Elles peuvent apporter de nombreux bénéfices : antioxydant, antimicrobien, cicatrisant… En particulier, la lactoferrine et la lactoperoxydase jouent un rôle important dans la défense immunitaire. Elles améliorent la protection naturelle contre les agents pathogènes.

Elles sont naturellement présentes dans fluides biologiques : la salive, les larmes… Le lait des mammifères, dont l’une des fonctions est de renforcer le système immunitaire du nouveau-né, contient de nombreuses protéines bioactives. Armor Protéines utilise son expérience de 30 ans dans ces protéines bioactives pour les mettre à la disposition des industries utilisatrices.

Le bénéfice santé des protéines bioactives a poussé l’industrie de la nutrition, de l’hygiène-beauté et de l’agro-alimentaire à les utiliser de plus en plus. On les retrouve donc dans l’alimentation des jeunes enfants, des seniors et des sportifs, mais aussi dans des produits cosmétiques, diététiques ou encore en compléments alimentaires.

Article Savoir-faire transformation lait


Lara AUGUIN

À Propos de Lara AUGUIN

Lara est experte en marketing digital pour la marque ARMOR PROTÉINES. Elle est passionnée par la rédaction web et le web-design, deux thématiques qu'elle déploie au sein d'Armor Protéines.