Écrit par Lara AUGUIN
Publié le 8 avril 2021

Quoi de neuf sur le marché de la lactoferrine en 2021 ?

La lactoferrine est de plus en plus utilisée dans différents types d’applications et cette tendance est toujours d’actualité en ce début d’année 2021. Découvrez dans cet article les nouveautés repérées au cours de ces trois derniers mois sur le marché de la lactoferrine.

Les nouveautés sur le marché de la lactoferrine.

Pour commencer, et puisque c’est l’application pour laquelle elle est le plus utilisée, nous allons vous parler du marché infantile avec plusieurs lancements de nouveaux produits. Une tendance qui n’est pas nouvelle donc, mais qui mérite d’être citée puisque bien que la plupart de ces lancements ont lieu dans les pays asiatiques, de plus en plus d’autres continents s’ouvrent à l’utilisation de la lactoferrine. Vous pouvez retrouver un article complet dédié à ce sujet sur notre blog : La lactoferrine, un composant incontournable du lait infantile.

Mais ces derniers mois ont surtout été synonyme de renouveau sur le marché de la lactoferrine avec plusieurs lancements sur des applications plutôt récentes pour cette protéine.

Par exemple, de nouveaux lancements sont repérés récemment pour la cible des futures mamans et notamment dans des laits en poudre qui leur sont destinés. Un lancement a d’ailleurs eu lieu le mois dernier sur le marché chinois avec un lait de chamelle en poudre enrichi en lactoferrine à destination des femmes enceintes. Une tendance que nous retrouverons certainement sur d’autres territoires dans les mois et années à venir.

Ces derniers temps nous avons aussi repérées de nouvelles applications moins répandues de la lactoferrine comme par exemple sur le marché de l’hygiène. Au fil de nos recherches nous avons trouvé plusieurs lancements de dentifrices enrichis en lactoferrine. Dans cette application la protéine est utilisée pour ses propriétés apaisantes mais également antiseptiques. C’est également pour ces raisons que l’on retrouve cet ingrédient dans la formulation de savons lavants pour les mains depuis quelques mois. Cette tendance devrait s’intensifier vu le contexte sanitaire que nous traversons au niveau mondial.

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à base de lactoferrine.

La tendance la plus remarquée sur le marché de la lactoferrine depuis la fin de l’année 2020 reste selon nous le lancement de nombreux compléments alimentaires à base de lactoferrine. Destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ces produits font directement échos aux inquiétudes des consommateurs face à la pandémie.

En effet, globalement la population cherche à renforcer son système immunitaire afin de réduire les risques de contractions du virus en consommant des compléments alimentaires dédiés à cet usage. Mais alors pourquoi la lactoferrine ? Depuis quelques mois plusieurs études se sont penchées sur l’efficacité de la lactoferrine contre le Covid-19, ce qui avait d’ailleurs déclenché une ruée vers les pharmacies en Italie afin de se procurer cet or blanc.

Selon l’étude OpinionWay réalisée en France pour Synadiet (Syndicat national des compléments alimentaires) avant et après le premier confinement : 68% des français déclarent avoir consommée un produit de santé naturel et compléments alimentaires au cours des douze derniers mois. Et 36% des français déclarent chercher à renforcer leurs défenses immunitaires par la consommation de compléments alimentaires. Une tendance qui semble donc vouloir s’inscrire dans le temps.

En dehors de la pandémie, la lactoferrine est aussi appréciée depuis plusieurs années pour ces bénéfices liés à la santé digestive. On la retrouve notamment dans la formulation de compléments alimentaires qui dont le bénéfice mis en avant est la protection de l’organisme contre de mauvaises bactéries. La consommation de ce genre de produits en cure hivernal est également très tendance depuis quelques années.

Bien que l’utilisation de cette glycoprotéine soit plus répandue sur le marché asiatique, les compléments alimentaires et probiotiques à base de lactoferrine font leur apparition sur d’autres marchés. C’est le cas par exemple en Australie mais également en Europe.

Ne manquez pas notre article sur les bienfaits de la lactoferrine en nutrition infantile


Lara AUGUIN

À Propos de Lara AUGUIN

Lara est experte en marketing digital pour la marque ARMOR PROTÉINES. Elle est passionnée par la rédaction web et le web-design, deux thématiques qu'elle déploie au sein d'Armor Protéines.