La lactoferrine est une protéine naturellement présente dans notre organisme. Elle est utilisée sur le marché de la nutrition avec des applications en nutrition infantile et compléments alimentaires. La lactoferrine s’invite aussi sur les marchés de l'hygiène et de la beauté. Plus récemment, les recherches lui ouvrent de nouvelles perspectives applicatives.
La lactoferrine, une protéine pas comme les autres
Une glycoprotéine de la famille des transferrines
La lactoferrine est une protéine naturellement présente dans notre organisme. On la retrouve dans la plupart des sécrétions externes telles que le lait, la salive, les larmes. Elle est également présente dans les granules secondaires des neutrophiles. . Cette glycoprotéine de la famille des transferrines possède une affinité très forte pour le fer. Composée d’une seule chaîne polypeptidique bilobée, chaque lobe offre un site de fixation pour le fer. Dans des conditions physiologiques normales, la lactoferrine présente un taux faible de saturation en fer proche de 10%.
Pour plus d'informations sur la lactoferrine, découvrez notre article Qu'est-ce que la lactoferrine ?
Une protéines recherchées en nutrition-santé
La lactoferrine est de plus en plus recherchée pour son intérêt nutritionnel. Cette protéine (intacte) est composée de pas moins de 696 acides aminés ; la proportion d’acides aminés basiques (chargés positivement) est élevée. La lactoferrine du lait de vache (« “cow’s milk derived lactoferrin »”) a d’ailleurs été reconnue comme ingrédient GRAS (Generally Recognized As Safe) pour l’alimentation sportive et fonctionnelle en 2001 et pour le lait infantile et les produits laitiers en 2014 aux Etats-Unis par la FDA (Food and Drug Administration). En Europe, la lactoferrine du lait de vache a été autorisée comme novel food pour l’utilisation dans plusieurs catégories de denrées alimentaires dont le lait infantile et produits laitiers.
Les nombreuses applications de la lactoferrine
La lactoferrine, ingrédient historique en nutrition infantile
Naturellement présente dans le lait des mammifères (la 2e protéine majeure dans le lait maternel), la lactoferrine bovine supplémentée dans le lait infantile est extrêmement bien tolérée par les nourrissons. Son ajout est autorisé jusqu’à 1 g/L dans le lait infantile reconstitué (prêt -à la -consommation) en Europe et en Chine.
Cette glycoprotéine contribue à la consolidation du système immunitaire des nouveau-nés. C’est d’ailleurs la lactoferrine qui pourrait induire l’effet protecteur reconnu de l’allaitement et permettre ainsi aux nourrissons d’être plus résistants face aux pathogènes. C’est pourquoi on retrouve depuis des années la lactoferrine supplémentée dans le lait infantile notamment dans les pays asiatiques, mais également aux Etats-Unis et en Europe.
D'autres utilisations pour la lactoferrine
La nutrition infantile est le premier marché d'utilisation de la lactoferrine. Mais d’autres segments bénéficient des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles de cette protéine.
En effet, la lactoferrine est largement utilisée en guise de complément alimentaire. Et notamment en tant qu’immunomodulateur. Bien que ses actions ne soient pas clairement élucidées, on est aujourd’hui capable d’affirmer qu’elle renforce la réponse immunitaire. Deux études portant sur des volontaires sains ont même montrés que la consommation de lactoferrine issue du lait de vache avait des effets immunorégulateurs positifs (en fonction du profil initial du système immunitaire du volontaire) Les résultats suggèrent que la lactoferrine issue de lait de vache pourrait en fait être utilisée en clinique pour améliorer le statut immunitaire des patients et ainsi pourrait même agir sur son l’ activation du système de défense des patients. Les compléments alimentaires issues de lactoferrine vendues à ce jour peuvent déjà atteindre une pureté allant jusqu’à 96%.
La lactoferrine s'invite sur le marché cosmétique
Elle est utilisée dans divers produits de beauté : le maquillage, les soins capillaires, les soins du corps et du visage. Par exemple, son action antibactérienne est recherchée pour les lotions nettoyantes. Elle est aussi intégrée aux formulations des sprays capillaires pour hydrater et lisser les cheveux. Par ailleurs, la lactoferrine stimule le métabolisme cutané et offre un effet anti-âge avec sa capacité antioxydante en piégeant les radicaux libres.
L'hygiène bucco-dentaire s'offre aussi les services de la lactoferrine
Grâce à son affinité forte avec le fer, la lactoferrine peut agir comme un agent bactériostatique. Concrètement, elle réduit la quantité d’ions ferriques libres disponibles freinant, en conséquence, le développement de certaines bactéries et des problèmes associés comme la mauvaise haleine, les caries ou le tartre.