Écrit par Marine CALBRIX
Publié le 29 septembre 2020

Quelles applications pour la lactoferrine ?

La lactoferrine est une protéine naturellement présente dans notre organisme. Elle est utilisée sur le marché de la nutrition avec des applications en nutrition infantile et compléments alimentaires. La lactoferrine s’invite aussi sur les marchés de l'hygiène et de la beauté. Plus récemment, les recherches lui ouvrent de nouvelles perspectives applicatives.

La lactoferrine, une protéines pas comme les autres 

Une glycoprotéine de la famille des transferrines 

La lactoferrine est une protéine naturellement présente dans notre organisme. On la retrouve dans la plupart des sécrétions externes telles que le laitla salive, les larmes. Elle est également présente dans les granules secondaires des neutrophiles. . Cette glycoprotéine de la famille des transferrines possède une affinité très forte pour le fer. Composée d’une seule chaîne polypeptidique bilobée, chaque lobe offre un site de fixation pour le fer. Dans des conditions physiologiques normales, la lactoferrine présente un taux faible de saturation en fer proche de 10%.  

Pour plus d'informations sur la lactoferrine, découvrez notre article Qu'est-ce que la lactoferrine ? 

Une protéines recherchées en nutrition-santé

La lactoferrine est de plus en plus recherchée pour son intérêt nutritionnel. Cette protéine (intacte) est composée de pas moins de 696 acides aminés ; la proportion d’acides aminés basiques (chargés positivement) est élevée. La lactoferrine du lait de vache (« cow’s milk derived lactoferrin ») a d’ailleurs été reconnue comme ingrédient GRAS (Generally Recognized As Safe) pour l’alimentation sportive et fonctionnelle en 2001 et pour le lait infantile et les produits laitiers en 2014 aux Etats-Unis par la FDA (Food and Drug Administration). En Europe, la lactoferrine du lait de vache a été autorisée comme novel food pour l’utilisation dans plusieurs catégories de denrées alimentaires dont le lait infantile et produits laitiers.  

Lactoferrine

Les nombreuses applications de la lactoferrine 

La lactoferrine, ingrédient historique en nutrition infantile 

Naturellement présente dans le lait des mammifères (la 2e protéine majeure dans le lait maternel), la lactoferrine bovine supplémentée dans le lait infantile est extrêmement bien tolérée par les nourrissons. Son ajout est autorisé jusqu’à 1 g/L dans le lait infantile reconstitué (prêt -à la -consommationen Europe et en Chine. 

Cette glycoprotéine contribue à la consolidation du système immunitaire des nouveau-nés. C’est d’ailleurs la lactoferrine qui pourrait induire l’effet protecteur reconnu de l’allaitement et permettre ainsi aux nourrissons d’être plus résistants face aux pathogènes. C’est pourquoi on retrouve depuis des années la lactoferrine supplémentée dans le lait infantile notamment dans les pays asiatiques, mais également aux Etats-Unis et en Europe. 

D'autres utilisations pour la lactoferrine 

La nutrition infantile est le premier marché d'utilisation de la lactoferrine.  Mais d’autres segments bénéficient des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles de cette protéine. 

En effet, la lactoferrine est largement utilisée en guise de complément alimentaire. Et notamment en tant qu’immunomodulateur. Bien que ses actions ne soient pas clairement élucidées, on est aujourd’hui capable d’affirmer qu’elle renforce la réponse immunitaire. Deux études portant sur des volontaires sains ont même montrés que la consommation de lactoferrine issue du lait de vache avait des effets immunorégulateurs positifs (en fonction du profil initial du système immunitaire du volontaire) Les résultats suggèrent que la lactoferrine issue de lait de vache  pourrait en fait être utilisée en clinique pour améliorer le statut immunitaire des patients et ainsi  pourrait même agir sur son l’ activation du système de défense des patients. Les compléments alimentaires issues de lactoferrine vendues à ce jour peuvent déjà atteindre une pureté allant jusqu’à 96%.

La lactoferrine s'invite sur le marché cosmétique 

Elle est utilisée dans divers produits de beauté : le maquillage, les soins capillaires, les soins du corps et du visage. Par exemple, son action antibactérienne est recherchée pour les lotions nettoyantes. Elle est aussi intégrée aux formulations des sprays capillaires pour hydrater et lisser les cheveux. Par ailleurs, la lactoferrine stimule le métabolisme cutané et offre un effet anti-âge avec sa capacité antioxydante en piégeant  les radicaux libres. 

L'hygiène bucco-dentaire s'offre aussi les services de la lactoferrine 

Grâce à son affinité forte avec le fer, la lactoferrine peut agir comme un agent bactériostatique. Concrètement, elle réduit la quantité d’ions ferriques libres disponibles freinant, en conséquence, le développement de certaines bactéries et des problèmes associés comme la mauvaise haleine, les caries ou le tartre.

Ne manquez pas notre article sur les bienfaits de la lactoferrine en nutrition infantile


Marine CALBRIX

À Propos de Marine CALBRIX

Marine est Chef de Produit pour la marque Armor Protéines. Elle élabore et déploie la stratégie de marketing et de communication de la marque. Elle est passionnée par l’innovation et la gestion de projets, deux thématiques sur lesquelles elle travaille au sein d’Armor Protéines.