Écrit par Lara AUGUIN
Publié le 12 février 2020

Le lait en poudre, un ingrédient aux multiples qualités

Le lait en poudre est un produit qui s’obtient par déshydratation du lait. Il possède toutes les qualités nutritionnelles du lait liquide et se conserve longtemps à température ambiante. Il est aussi facile à transporter et à stocker, pour les installations industrielles comme pour les consommateurs. Enfin, il s’utilise dans un grand nombre d’applications, en substitution partielle ou totale du lait liquide.

Comment est fabriqué le lait en poudre ?

Le lait est d’abord récolté dans les fermes des producteurs. Il subit plusieurs analyses entre sa collecte et son arrivée à l’usine pour contrôler sa qualité. Il est ensuite pasteurisé et passe par une étape de concentration par évaporation sous vide. Le séchage finalise le processus, il peut se faire selon deux techniques : le procédé Hatmaker (séchage sur cylindres chauffants) ou la méthode « spray » (par pulvérisation ou atomisation).

La poudre de lait obtenue contient les mêmes nutriments et minéraux que le lait liquide.

Quelles sont les utilisations du lait en poudre ?

Le lait en poudre répond aux besoins des professionnels de la nutrition et de l’ensemble des secteurs de l’industrie agroalimentaire.

En nutrition, il sert de base à la fabrication des laits infantiles et de nombreuses préparations enrichies pour les personnes dénutries.

Dans le secteur industriel, la poudre de lait entre dans la composition des produits laitiers (yaourts, desserts lactés, glaces...), la chocolaterie, la boulangerie, la viennoiserie, la pâtisserie, la confiserie mais aussi les produits salés tels que les potages, les quiches, les sauces et même la charcuterie.

Depuis son invention à la fin du XIXème siècle, le lait en poudre est donc devenu incontournable, grâce à sa longue conservation et à ses qualités nutritionnelles.


Lara AUGUIN

À Propos de Lara AUGUIN

Lara est Chef de projet Digital pour la marque ARMOR PROTÉINES. Elle est passionnée par la rédaction web et le graphisme, deux thématiques qu'elle déploie au sein d'Armor Protéines.