En plus de sa valeur nutritionnelle élevée, le lait est composé de protéines à activité biologique (protéines bioactives) qui sont susceptibles de moduler des fonctions clés de l’organisme par action sur les systèmes immunitaire, cardiovasculaire, digestif, ou nerveux. Armor Protéines grâce à une expertise acquise depuis de nombreuses années propose des bioactifs issus du lait comme la Lactoferrine (Vitalarmor® Lactoferrin et Vitalarmor® Lactoferrin Organic) et la Lactoperoxydase (Vitalarmor® LP).
La lactoferrine : une protéine naturellement présente dans l’organisme
Peu connue du grand public, la lactoferrine fait partie des protéines contenues dans le lait des mammifères. Plus précisément, il s’agit de la deuxième protéine sérique la plus présente dans le lait humain (≈1 à 2 g/L). Cette glycoprotéine appartenant à la famille des transferrines est présente naturellement dans notre organisme. Elle se trouve notamment dans les sécrétions externes, telles que la salive et les larmes. La lactoferrine est majoritairement réputée pour sa capacité à transporter le fer. En effet, lactoferrine et fer sont deux alliés naturels, qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.
Elle a été découverte pour la première fois en 1939, lors d’une étude sur la production laitière bovine, avant d’être isolée en 1960. Très utilisée dans la composition de différents produits en Asie, la lactoferrine se crée petit à petit une place en France et dans le reste du monde.
Quels sont les bienfaits de la lactoferrine ?
Il faut savoir que les bienfaits de la lactoferrine sont nombreux, aussi bien chez l’adulte que chez le nourrisson.
Un renforcement du système immunitaire
La lactoferrine a un effet immunomodulateur, c’est-à-dire qu’elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est par sa capacité à améliorer les défenses naturelles que la lactoferrine bovine est présente dans un produit tel que le lait infantile. Très bien tolérée par la majorité des nouveau-nés, cette protéine module de façon positive leur flore intestinale. Elle favorise également le développement de leur système cognitif et de leur cerveau. Le rajout de la lactoferrine au lait infantile forme une combinaison optimale qui permet de proposer de bons apports en nutriments pour le nouveau-né.
Une aide à la régulation du taux de fer
Grâce à sa structure, la lactoferrine peut aisément fixer et transporter le fer, un nutriment essentiel à la réplication de l’ADN, à la prolifération des cellules et à la production de l’énergie. Si le fer contribue grandement au fonctionnement de l’organisme, un surplus peut s’avérer toxique et entrainer d’importants problèmes de santé.
La lactoferrine a pour rôle de séquestrer le fer, et donc de participer à la régulation de l’homéostasie de cet élément chimique et du développement de certaines bactéries.
Des bienfaits antioxydants
La lactoferrine a aussi comme propriété de prévenir l’oxydation des cellules. Cette activité entraine une réduction du stress oxydatif qui agit directement sur des processus dégénératifs chroniques, tels que le vieillissement.
Des propriétés antibactériennes et antivirales
La lactoferrine est un bouclier efficace contre le développement de nombreuses bactéries, telles que Streptococcus, Salmonella, Shigella, Staphylococcus et les Entérobactéries, ainsi que des champignons, des parasites et des virus.
De plus, cette protéine interagit avec les monocytes et les macrophages afin de diminuer les inflammations.
Quelles utilisations de la lactoferrine ?
La lactoferrine est une protéine qui a un fort intérêt nutritionnel, son utilisation peut donc être étendue à plusieurs marchés, comme ceux de :
- La nutrition infantile : la lactoferrine offrant des propriétés se rapprochant de la lactoferrine du lait maternel.
- Les compléments alimentaires : pour une action par exemple sur le système immunitaire, elle peut être administrée sous la forme de gélules. Il est toutefois conseillé de recommander aux clients de demander l’avis d’un médecin en cas de prise d’un autre complément alimentaire (vitamine, etc.).
- La lactoferrine a également sa place dans l’alimentation, notamment dans les produits laitiers.
- Les cosmétiques : ses actions antibactériennes et antioxydantes en font un ingrédient intéressant dans la composition de produits de soin.
- L’hygiène bucco-dentaire : sa capacité à réguler le fer permet de ralentir le développement des bactéries causant des caries ou la mauvaise haleine.
Vous souhaitez introduire la lactoferrine dans la composition de vos produits ? Armor Protéines a développé pour vous Vitalarmor® Lactoferrin et Vitalarmor® Lactoferrin Organic, de la lactoferrine hautement purifiée.