La lactoferrine est une protéine bioactive présente dans le corps humain. Elle peut être retrouvée dans le lait des mammifères, ou dans les sécrétions externes comme la salive ou les larmes. Forte de ses nombreuses propriétés, la lactoferrine entre aujourd’hui dans la composition de produits alimentaires en France et dans le monde entier.
Quelles sont les utilisations de la lactoferrine dans l’alimentation ?
De nos jours, la lactoferrine est utilisée en supplémentation dans la fabrication de plusieurs types de produits dans le secteur de l’alimentation / nutrition. Elle se trouve particulièrement dans :
- Les produits laitiers à destination des enfants et des adultes,
- Le lait infantile à destination des nourrissons,
- Les compléments alimentaires.
Quels sont les bienfaits de la lactoferrine sur la santé intestinale ?
Si la lactoferrine est notamment réputée pour sa capacité à se lier au fer, elle possède aussi d’autres bienfaits. Elle contribue, par exemple, à renforcer le système immunitaire d’une personne et à préserver sa santé digestive.
Lactoferrine dans l’alimentation : une protéine pour renforcer votre flore intestinale
Des études montrent que la lactoferrine possède des pouvoirs anti-inflammatoires et anti-oxydants. Elle peut être administrée sous forme de compléments alimentaires. Elle permet entre autres d’aider à la guérison d’une gastroentérite et de diminuer la fréquence et la durée des symptômes (vomissements, diarrhées, etc.). La lactoferrine a pour avantage de pouvoir être administrée aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
La lactoferrine, un supplément se rapprochant du lait maternel
La lactoferrine joue également un rôle clé dans la maturation intestinale chez les nourrissons. Sa configuration étant très proche de celle du lait maternel, elle apporte aux nouveau-nés les mêmes bienfaits, dont ils ont besoin pour se développer. Elle module leur flore intestinale en renforçant la concentration des bifidobactéries et en diminuant notamment la présence de Clostridium [1]. De plus, l’un des atouts de la lactoferrine est qu’elle est plutôt bien tolérée par les nourrissons et facile à administrer.
Vous souhaitez ajouter de la lactoferrine dans la composition de vos produits alimentaires ? Armor Protéines a conçu pour vous Vitalarmor® Lactoferrin et Vitalarmor® Lactoferrin organic, une lactoferrine de qualité répondant à un cahier des charges strict afin de pouvoir être utilisée dans la nutrition.
[1] Tomita, 2009