Avoir un manque ou un surplus de fer dans l’organisme peut avoir d’importantes conséquences sur la santé et le bien-être d’un individu. La lactoferrine peut contribuer à l’homéostasie du métabolisme du fer dans l’organisme. Quelles sont les conséquences d’une anémie en fer ? Comment la lactoferrine améliore-t-elle l’assimilation du fer ? Armor Protéines vous répond.
Qu’est-ce que le fer et quelles sont les problématiques liées ?
Le fer est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, qui est particulièrement présent dans la viande, le poisson, ou sous une autre forme dans les légumineuses ou encore certaines céréales. Ces derniers offrent toutefois une moins bonne biodisponibilité. Le fer joue un rôle important sur la santé d’un individu, puisqu’il permet la croissance des cellules, l’oxygénation du sang et le bon fonctionnement du système immunitaire. À noter qu’une présence trop importante de fer peut devenir toxique et entraîner la création de radicaux libres. Ceux-ci peuvent générer des problèmes tels qu’une défaillance d’organes en détériorant les cellules qui les composent, ou encore un ralentissement de la régénération des cellules.
Des contrôles réguliers sont effectués pour surveiller le taux de fer des personnes sujettes à des carences, en particulier les femmes enceintes et les enfants. Toutefois, une large partie de la population est concernée par un manque de fer, c’est notamment le cas des femmes lors de leur cycle menstruel. Plusieurs traitements sont indiqués pour solutionner une anémie : prise de gélules pour fournir un apport supplémentaire en fer, consommation de vitamine C, etc. La lactoferrine peut également être employée en cas de carence en fer, puisqu’elle contribue au métabolisme du fer. Elle doit néanmoins être associée à d’autres méthodes permettant de remédier à une anémie.
Lactoferrine et fer : une association naturelle source de nombreux bienfaits
La lactoferrine est une protéine bioactive présente dans le lait des mammifères. Elle a pour caractéristique principale d’être capable de se lier au fer. Si elle n’est pas elle-même source de fer, cette alliée naturelle joue néanmoins un rôle important dans le métabolisme du fer.
Au vu des nombreux bénéfices qu’elle procure (propriétés antioxydantes, antibactériennes et antivirales, action anti-inflammatoire), la lactoferrine est utilisée dans de plus en plus de secteurs d’activités comme la santé, les cosmétiques, ou encore l’alimentaire et la nutrition.
Pour simplifier son utilisation, Armor Protéines a élaboré Vitalarmor® Lactoferrin et Vitalarmor® Lactoferrin Organic, une lactoferrine hautement purifiée. Ces produits sont fabriqués à l’aide d’un procédé doux pour garantir la préservation de la forme native et de la qualité de la lactoferrine.
Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la lactoferrine et sur nos solutions Vitalarmor® Lactoferrin et Vitalarmor® Lactoferrin Organic ? Contactez-nous dès à présent.