Écrit par Nikta VAGHEFI
Publié le 13 mars 2018

Nutrition senior : les ingrédients laitiers au service de la santé

En 2050, une personne sur 5 aura plus de 60 ans portant à 2 milliards le nombre total d’individus de plus de 60 ans à l’échelle de la planète. Le bien vieillir est un objectif accessible par tous. Alors, en quoi les ingrédients laitiers sont-ils bénéfiques dans le cadre de la nutrition senior ?

Une alimentation adéquate et adaptées aux besoins spécifiques de chacun est un facteur clé pour rester en bonne santé et assurer l’autonome et l’indépendance du sujet le plus longtemps possible.

 

Nutrition senior : quels sont les besoins spécifiques des sujets âgés ?

Nutrition senior lait

Les risques de malnutrition augmentent avec l'âge

La malnutrition est un risque important présent chez le sujet âgé. Plusieurs facteurs physiologiques sont à l’origine du déséquilibre entre les apports et les besoins/dépenses de l’organisme. En raison de la perte de sensibilité et de perception des goûts et des odeurs, l’appétit et la sensation de faim peuvent diminuer avec l’âge. Des problèmes de dentition et de dysphagie ainsi que les troubles digestifs sont à l’origine de la malabsorption des nutriments. Les apports en nutriments deviennent ainsi insuffisants pour couvrir les besoins nutritionnels, et conduisent à des carences importantes.

La prévention de la malnutrition est d’une importance capitale, pour le maintien d’un état de santé optimal. Les carences nutritionnelles provoquent sur le long terme un état de fragilité de l’organisme (fatigue, amaigrissement, perte de la masse musculaire, fragilité osseuse, risque de chute, déficit immunitaire…), qui passé un stade est jugé irréversible même en présence d’interventions nutritionnelles.

L'enrichissement nutritionnel pour lutter contre la dénutrition des seniors

L’enrichissement nutritionnel des produits à destination des seniors est un levier important pour la prévention de la malnutrition. Ceci permet d’apporter une quantité importante de nutriments dans une matrice alimentaire de petite taille. En effet, l’apport nutritionnel conseillé en protéines (de l’ordre de 1 g/kg/j) et d’autres nutriments, par exemple le calcium, est plus élevé chez les personnes âgées.

 

Nutrition Senior

 

En quoi les nutriments et protéines du lait sont-ils intéressants pour les seniors ?

Les nutriments naturellement présents dans le lait peuvent participer à la couverture des besoins nutritionnels et ainsi aider au maintien du bon fonctionnement de l’organisme.

Nutrition senior calcium

Des ingrédients laitiers qui boostent la santé et l'immunité des seniors

Des protéines du lait de haute valeur biologique (riches en acides aminés essentiels et acides aminés branchés, sans lactose selon les cas) pour le maintien de la masse musculaire et la prévention de la sarcopénie, le calcium laitier pour le maintien de la masse osseuse et la prévention de l’ostéopénie et l’ostéoporose, et les minéraux du lait pour la santé cognitive (zinc) et cardiovasculaire et le bon fonctionnement du système immunitaire et la lutte contre les radicaux libres (anti-oxydants) et le stress oxydatif (sélénium).

Découvrez aussi notre dossier complet sur le calcium : Calcium laitier : apports nutritionnels en industrie agroalimentaire.

 

Les solutions en nutrition senior d'Armor Protéines

 

Ingrédient laitier Armor Proteines

De plus en plus de solutions nutritionnelles sont développées pour répondre aux besoins spécifiques des seniors. Ceci aussi bien en prévention qu’en traitement des premières phases de la malnutrition. Les ingrédients laitiers proposés par Armor Protéines, permettent de couvrir un large spectre d’applications produits (boissons, fruits et plats mixés, barres, desserts) et de répondre aux objectifs nutritionnels et organoleptiques recherchés par les clients (texturation, textures modifiées, plats mixés…).

Alliant les avancées scientifiques et les recommandations alimentaires, Armor Protéines propose une gamme complète d’ingrédients naturels et clean label, issus du lait frais et de lactosérum.En tant que fournisseur d'ingrédients laitiers, Armor Protéine accompagne ses clients dans la conception de solutions nutritionnelles sur mesure et adaptées à des besoins et applications spécifiques.

Tendances alimentaires 2018


Références

Alemán-Mateo H et al, Nutrient-rich dairy proteins improve appendicular skeletal muscle mass and physical performance, and attenuate the loss of muscle strength in older men and women subjects: a single-blind randomized clinical trial, Clin Interv Aging. 2014 Sep 12;9:1517-25

Bradlee ML et al, High-Protein Foods and Physical Activity Protect Against Age-Related Muscle Loss and Functional Decline, J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2017 Dec 12;73(1):88-94

Devries MCet al, Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey, J Food Sci. 2015 Mar; 80 Suppl 1:A8-A15.

Gryson Cet al, “Fast proteins" with a unique essential amino acid content as an optimal nutrition in the elderly: growing evidence, Clin Nutr. 2014 Aug;33(4):642-8.

Iuliano S et al, Consuming two additional serves of dairy food a day significantly improves energy and nutrient intakes in ambulatory aged care residents: a feasibility study, J Nutr Health Aging. 2013;17(6):509-13

Iuliano S, Dairy food supplementation may reduce malnutrition risk in institutionalised elderly, Br J Nutr. 2017 Jan;117(1):142-147


Nikta VAGHEFI

À Propos de Nikta VAGHEFI

Directrice Nutrition du Groupe Savencia Fromage & Dairy. Docteur en nutrition, elle a plus de 10 ans d'expérience en recherche et développement d'actifs nutritionnels et assure l'interface entre la R&D et l'application produits en collaborant avec les équipes marketing et commerciales d'Armor Protéines.