Écrit par Lara AUGUIN
Publié le 24 avril 2020

Réaliser un fromage type Labneh sans perte.

Le Labneh, spécialité du Moyen-Orient, est traditionnellement préparé par égouttage du lait de vache fermenté. Il est fabriqué dans l’industrie laitière avec les bactéries lactiques thermophiles. 

Le labneh : un produit tendance 

Il est de coutume de le servir avec un filet d’huile d’olive et de le déguster avec du pain pita. Ce fromage est devenu très à la mode ces dernières années sur le marché européen. En effet, il s’inscrit parfaitement dans la tendance du moment qui tend à la découverte ou redécouverte des spécialités traditionnelles étrangères. Dans la même lignée que le houmous ou le lassi, boisson typique indienne très en vogue ces dernières années, les consommateurs européens ont envie de découvrir de nouvelles saveurs qui les fassent voyager. De plus en plus de restaurants voient le jour dans les grandes villes européennes proposant mezze et autres spécialités étrangères. 

Pourquoi le Labneh est-il produit en si faible quantité ? 

Bien que la demande soit forte, le Labneh n’est pour le moment pas produit en grande quantité sur le continent européen. La plupart des industriels qui le produisent depuis plusieurs années maîtrisent parfaitement le processus de fabrication et sa complexité. Mais beaucoup d’industriels restent, aujourd’hui encore, plutôt réticents à l’idée de se lancer dans l’aventure. Craignant de devoir investir dans du matériel spécifique et de faire face à des processus de fabrication complexes 

Comment assurer un rendement maximal de la production des fromages frais ? 

Chez Armor Protéines, nous réfléchissons à des solutions qui répondent à cette problématique. Pour cela, nous avons développé une gamme de solutions avec nos ingrédients qui vous permettront d’avoir un rendement maximal lors de la production de vos fromages frais : labneh, cream cheese et Feta. 

En effet, nous vous proposons de réduire la perte de lactosérum à zéro. Notre solution 100% rendement Labneh a été conçue pour que vous puissiez maitriser vos coûts et produire sans génération de co-produitsIl s’agit d’une solution 100% laitière, facile à utiliser et qui s’hydrate rapidement.  

Avec cette solution, vous pouvez utiliser comme base : du lait écrémé ou entier, liquide ou en poudre. Vous pourrez rajouter de la matière grasse comme du beurre, de la crème, de la matière grasse laitière ou végétale. À l’inverse si vous souhaitez produire des fromages allégés ou sans matière grasse, il vous sera également possible d’utiliser notre solution. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans des équipements coûteux. Un robot cuiseur et un homogénéisateur suffisent pour produire vos fromages, et ce sans modification de vos produits. 

Découvrez notre solution type Labneh (Vidéo)


Lara AUGUIN

À Propos de Lara AUGUIN

Lara est experte en marketing digital pour la marque ARMOR PROTÉINES. Elle est passionnée par la rédaction web et le web-design, deux thématiques qu'elle déploie au sein d'Armor Protéines.