Écrit par Marine CALBRIX
Publié le 15 avril 2022
R&D

Qu'est ce que le lactose ?

Principal sucre du lait, le lactose est présent dans le lait de vache à hauteur d’environ 5% et le lait humain en contient plus de 7%. Le lactose présente un intérêt nutritionnel certain, et ce dès le plus jeune âge. Il fait d’ailleurs partie intégrante des formules de laits infantiles pour l’alimentation des nourrissons. Il est aussi intéressant pour de nombreuses autres applications.

Le rôle du lactose dans l’alimentation

Le lactose fait partie de la famille des glucides. Ce disaccharide de formule brute C₁₂H₂₂O₁₁ est fractionné dans l'intestin par une enzyme, la lactase, qui donne 2 sucres simples : une molécule de D-glucose et d’une molécule de D-galactose.

Les effets du galactose sur notre organisme

Bien que le glucose soit présent dans de nombreux aliments, le lactose est la seule source de galactose de notre alimentation. Or, ils s’agit d’une molécule connue pour ses bienfaits biologiques et son rôle dans la construction des tissus nerveux. Le galactose entre dans la composition des sphingoglycolipides du tissu nerveux (cérébrosides, gangliosides et mucoprotéines) essentiels au fonctionnement des cellules nerveuses.

À titre d’exemple, les gangliosides présents au niveau de la membrane plasmique externe, ont le rôle de récepteurs membranaires et sont concentrés en quantité dans les cellules ganglionnaires du système nerveux central. Ils interviennent ainsi dans la protection des membranes contre l’environnement extérieur.

Les bienfaits du lactose

De récentes études mettent en avant le rôle du lactose dans l’absorption de minéraux comme le calcium, le cuivre ou le zinc par l’organisme chez les nourrissons.

Le lactose favoriserait également la croissance des bifidobactéries intestinales qui luttent contre le déclin associé au vieillissement de certaines fonctions immunitaires.

 

Dans quels domaines utilise-t-on le lactose ?

En nutrition infantile

Le lait maternel contient 50% de lactose en plus que le lait de vache. C’est donc un ingrédient essentiel de l’alimentation des nourrissons. Lorsque le bébé ne peut malheureusement pas être allaité, il est nourri avec du lait infantile formulé au plus proche de ses besoins, en prenant comme modèle le lait maternel. Les formulateurs utilisent des cristaux de lactose raffinés pour élaborer les laits infantiles.

Ce « lactose refined » possède un degré de pureté plus élevé (99,4 %) que le « lactose edible » (99,0 %). Cette différence de pureté s’observe par une blancheur plus prononcée.

Dans l’industrie agroalimentaire

Dans l’industrie agroalimentaire, le lactose est utilisé pour de nombreuses raisons, par exemple, pour améliorer le goût et la texture des aliments. Comme ce sucre cristallise mieux que le dextrose et le sucrose, il entre ainsi dans la fabrication de confiseries et de barres de chocolat.

Le lactose alimentaire est par ailleurs très employé en boulangerie, car son faible pouvoir sucrant et sa faible solubilité favorisent la caramélisation. Cette caractéristique est également exploitée pour uniformiser la couleur des chips et pommes de terre frites.

Mais le lactose possède bien d’autres propriétés qui intéressent l’industrie agroalimentaire :

  • Il a la propriété de fixer les parfums alimentaires et d’amplifier les arômes
  • Il absorbe les pigments et sert à préparer les colorants alimentaires
  • Il facilite le séchage et la dispersion
  • Il possède des propriétés émulsifiantes

Dans l’industrie pharmaceutique

Le lactose est l’un des principaux excipients pharmaceutiques. En raison de ses propriétés, il est utilisé pour la fabrication de comprimés ou de gélules :

  • En tant que charge pour donner du volume aux comprimés
  • Comme liant pour maintenir les comprimés
  • Il facilite l’administration et l’action du médicament

Dans l’industrie cosmétique

Enfin, dans l’industrie cosmétique, le lactose peut aussi :

  • Jouer le rôle d’humectant pour maintenir l’humidité dans le produit
  • Servir d’agent d’entretien de la peau

 

Depuis plus de 35 ans, Armor Protéines est spécialisée dans la production et la commercialisation d’ingrédients laitiers. 

Vous avez des besoins en lactose ? Découvrez ci-dessous notre savoir-faire ou contactez-nous

Article Savoir-faire transformation lait


Marine CALBRIX

À Propos de Marine CALBRIX

Marine est Chef de Produit pour la marque Armor Protéines. Elle élabore et déploie la stratégie de marketing et de communication de la marque. Elle est passionnée par l’innovation et la gestion de projets, deux thématiques sur lesquelles elle travaille au sein d’Armor Protéines.