Le marché des boissons laitières en 2020

Le marché des boissons laitières a évolué en 2020 autour d’une thématique majeure : la santé. La tendance générale était déjà au bien-être et à la consommation responsable, mais la période COVID-19 a accéléré cette consommation. Ainsi, de nombreuses boissons lactées aux vertus fortifiantes et immunostimulantes ont sont apparues dans nos rayons.
Comment s’illustre cette évolution en Europe ? La réponse juste en dessous !

Les tendances des boissons laitières dans le monde

Observons la tendance globale, plus nous vieillissons moins nous digérons le lactose. Il a pour effet de déranger notre système digestif, parfois au point de nous rendre malade. Pour pallier cette réaction, les fabricants de boissons laitières innovent dans les produits laitiers faciles à digérer et donc bons pour notre microbiote intestinal. Mais depuis la crise Covid-19, ce domaine d’innovation a connu une nouvelle évolution. Un lien entre la santé de notre microbiote et notre état de santé général est scientifiquement mis en avant, constituant alors une nouvelle approche pour les fabricants de boissons laitière.
En plus de cet aspect santé humaine, celui du bien-être animal et du respect de la nature continue de grandir dans ce marché. Illustré par l’apparition de nouvelles boissons à base de lait végétal, ou prônant le respect des animaux, de la planète, de la sélection d’ingrédients sains et locaux.
Toujours dans une problématique santé et bien-être, les boissons laitières aromatisées font leur retour et vise un public plus âgé. En effet, ayant souvent une image de produits destinés aux enfants, les boissons aromatisées cherchent à se réconcilier avec les consommateurs adultes en proposant des produits gourmands mais surtout bons pour la santé.

Le marché Européen

Intéressons-nous maintenant plus spécifiquement à l’Europe. Les européens sont les plus friands de boissons laitières avec une consommation moyenne supérieur à 50 litres par personne par an. Cependant, dû à la différence de taille de population comparé à des pays comme les Etats-Unis, l’Inde ou la Chine, leur marché en valeur est moindre.
Les prévisions de croissance du marché européens sur les 5 prochaines années sont plutôt positives, avec environ +1%. Quelques pays se distinguent cependant, négativement comme l’Espagne et l’Italie avec une croissance négative de respectivement -1,5% et -3% mais aussi positivement comme la Russie et la Turquie avec une croissance positive respective de +8,5% et 9%.

Concernant les innovations de ce marché, on observe 2 tendances :

1- Les boissons laitières aux allégations santé:

Entre août 2019 et juillet 2020, 22% des innovations en boisson laitières exposaient des allégations de santé, contre 15% en entre août 2015 et juillet 2016.
Cette tendance est portée par les consommateurs accordant une importance particulière à leur santé et convaincus que l’alimentation joue un rôle primordial dans leur style de vie. Ils privilégient alors les produits mettant en avant un ou plusieurs bénéfices santé spécifiques.
Ainsi, les fabricants de boissons laitières ont pris le parti d’innover dans des produits bons pour la digestion, le microbiote intestinal, le système immunitaire etc. Le tout avec des ajouts de vitamines et peu de sucres.
Cette tendance a même évolué durant la crise du Covid-19 durant laquelle plus de 50% des consommateurs européens ont reconnu un lien entre un microbiote intestinal fonctionnel et un système immunitaire opérationnel. La nature fermentée des yaourts à boire prend alors une toute autre dimension et est susceptible d’être de nouveau perçue comme un choix pertinent de soutien immunitaire par les consommateurs soucieux de leur santé.

2- Le retour des boissons aromatisées pour adultes:

Ces boissons ont toutes 2 points communs : la déculpabilisation et la gourmandise. En effet, aux parfums alléchants de fruits, chocolat voire de confiserie, ces produits promettent une expérience gustative sans conséquence négative afin d’indulger les consommateurs.
Pendant que certaines se positionnent comme votre allié lors d’activités sportives grâce à leur richesse en protéines et leur pauvreté en sucre, d’autres se démarquent par la transparence et la simplicité de leurs ingrédients. Enfin, de plus en plus s’ouvrent à de nouvelles cibles et mode de consommation en étant formulées à base de lait végétal.

Ainsi, le marché européen historiquement connu pour sa forte consommation en boissons laitières connait une période d’accalmie dans son évolution de marché en valeur. Cependant, la crise du Covid-19 peut bouleverser ces prévisions. En effet, les tendances d’innovations étant déjà portées sur le bien-être et la santé, il est fort probable que les consommateurs s’appuient plus sur les boissons laitières aux allégations santé et ainsi participent à une croissance plus importante qu’envisagée avant la crise.


Emeric HANRIOT

À Propos de Emeric HANRIOT

Emeric est chef de produit pour la marque Armor Protéines. Ingénieur en biologie et passionné par l’innovation et l’agroalimentaire, il œuvre autour de ces thématiques au sein d’Armor Protéines.