Le marché de la lactoferrine et ses applications ont significativement évolué en 2020. En effet, jusqu’à présent, le marché le plus important concernait les laits infantiles et notamment le marché Chinois.
Mais 2020 a été marqué par la crise de la Covid-19, et ce virus à mis en avant l’importance d’un système immunitaire robuste pour éviter la contamination ou tout du moins éviter de développer une forme grave du virus. Plusieurs études sont actuellement menées à ce sujet et illustrent l’intérêt grandissant des consommateurs pour cette glycoprotéine.
La piste de la lactoferrine pour traiter les patients souffrant de la Covid-19
Utilisée pour ses vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires ainsi que pour son effet immuno-régulateur, la lactoferrine est une piste sérieuse dans la recherche de traitements préventifs contre la Covid-19.
Les effets antiviraux directs et indirects de la lactoferrine ont été démontrés in vitro. Ses effets inhibiteurs de croissance microbienne sont en partie liés à la capacité de la protéine à retenir le fer. Mais indépendamment de cette capacité, la lactoferrine interagit avec les surfaces microbiennes, virales et cellulaires, inhibant ainsi l’adhésion microbienne et l’entrée des virus dans les cellules hôtes.
Les effets antiviraux de la lactoferrine sont généralement attribués à sa capacité de régulation du système immunitaire.
Des essais prometteurs de la lactoferrine dans la prévention et le traitement de l’infection à la Covid-19
Partant du constat de la multifonctionnalité de la lactoferrine, des chercheurs la considère comme une candidate idéale pour lutter contre le coronavirus SARS-CoV-2. Deux études prometteuses in vitro, l’une réalisée en 2011 sur le SARS-CoV et la seconde réalisée en 2020 sur le SARS-CoV-2, semblent démontrer que la lactoferrine est capable d’inhiber l’infection virale en phase précoce mais également efficace contre le SARS-CoV-2 en phase de post-infection.
La protéine naturelle Lactoferrine est sollicitée pour ses différentes propriétés dans la lutte et la prévention contre les virus depuis plusieurs années. Ses vertus antivirales offrent des pistes particulièrement intéressantes dans le cadre des recherches de traitements préventifs et des méthodes de lutte contre la Covid-19. Associée à d’autres actifs, la lactoferrine pourrait servir à atténuer les symptômes de la maladie mais aussi à prévenir sa transmission.