Écrit par Marine CALBRIX
Publié le 26 août 2021
R&D

Qu'est ce que les minéraux de lait ?

Le lait est composé de plusieurs éléments. L’eau en constitue la majeure partie, viennent ensuite les glucides, les matières grasses, les protéines, les vitamines et les minéraux qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ainsi, un litre de lait contient entre 7 et 8 grammes de ces minéraux (0,8 %).

Des minéraux essentiels

Le corps ne les fabriquant pas, les minéraux doivent être apportés par l’alimentation. Si le calcium est le plus connu, on trouve également dans le lait du phosphore, du potassium et du magnésium, chacun ayant son utilité pour l’organisme et le métabolisme.

  • Le calcium (118 mg. pour 100 g. de lait entier): l’un des constituants des os et des dents, rôle dans la contraction musculaire, la transmission de l'influx nerveux et la coagulation sanguine.
  • Le magnésium (10,6 mg. pour 100 g. de lait entier) : l’un des constituants des os, contribue aux réactions métaboliques.
  • Le potassium (150 mg. pour 100 g. de lait entier) : présent dans les cellules, participe à la propagation de l'influx nerveux et la contraction musculaire.
  • Le phosphore (93 mg. pour 100 g. de lait entier) : l’un des constituants des os et des dents, présent dans les cellules.

D’autres minéraux, en plus faibles quantités, se retrouvent aussi dans le lait comme le fer, le chlorure ou le sodium. De plus, les oligo-éléments, minéraux représentant moins de 0,01 % de la masse corporelle, sont également essentiels à l’organisme. Le zinc, le sélénium ou encore le fluor prennent part au fonctionnement hormonal ou aident à lutter contre la fatigue.

Des bénéfices à tout âge

Les minéraux représentent environ 4 % du poids corporel, ils sont nécessaires à l’organisme tout au long de la vie et d’autant plus pour certaines catégories de personnes. Tout d’abord, les minéraux sont indispensables à la croissance et à la bonne santé du nourrisson car ils jouent un rôle important dans le développement du squelette et des cellules. C’est pourquoi les laits infantiles sont étudiés pour présenter les concentrations adéquates à ses besoins.

L’alimentation des seniors doit être renforcée en minéraux pour prévenir les troubles osseux et les risques de fracture. Enfin, la nutrition sportive leur donne une place de choix car ils favorisent la contraction musculaire, l’hydratation et le transport du message nerveux passant du cerveau aux muscles.

De par sa composition naturelle, le lait contient de nombreux minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Armor Protéines apporte à ses clients tout son savoir-faire dans la valorisation nutritionnelle de ces minéraux du lait et notamment le calcium.

Article Savoir-faire transformation lait


Marine CALBRIX

À Propos de Marine CALBRIX

Marine est Chef de Produit pour la marque Armor Protéines. Elle élabore et déploie la stratégie de marketing et de communication de la marque. Elle est passionnée par l’innovation et la gestion de projets, deux thématiques sur lesquelles elle travaille au sein d’Armor Protéines.