Écrit par Lara AUGUIN
Publié le 12 février 2021

Le marché du yaourt en Chine

Contrairement aux idées reçues, le marché chinois est de plus en plus friand de produits laitiers. On parle assez régulièrement de la consommation de fromage mais encore très peu de la consommation de yaourt, alors que ce produit y est très populaire.

La consommation de yaourt en Chine

Les nouvelles générations chinoises sont de plus en plus influencées par les modes de vie occidentaux, et cela se remarque également dans le secteur de l’agroalimentaire avec l’évolution de la consommation de produits laitiers. Mais il y a un autre point à prendre en compte pour expliquer l’évolution de cette tendance : aujourd’hui pour les chinois les produits laitiers sont des aliments sains. Les intolérances au lactose sont très répandues sur le territoire et par conséquent jusqu’à il y a encore quelques années les produits laitiers n’y étaient pas forcément très consommés. En effet, on avait tendance à trouver surtout des produits à base de lait de soja ou de coco. Mais face aux carences en calcium de la population, certaines marques ont décidé de se lancer sur le marché.

Le yaourt a assez rapidement été adopté par les consommateurs chinois car il présente l’avantage d’être fermenté, ce qui le rend plus digeste même pour les personnes souffrant d’intolérances au lactose. On remarque cependant que les habitudes des consommateurs chinois se démarquent de celles des consommateurs occidentaux puisqu’ils ont plutôt tendance à s’orienter vers des formats de yaourts liquides qui se consomment à la paille. D’ailleurs, si l’on s’intéresse de plus près à cette soudaine envie de yaourt on remarque que ce sont surtout des produits enrichis en probiotiques qui sont consommés. Les consommateurs chinois sont à la recherche de produits qui leurs apporte un bénéfice au niveau de leur santé et de leur bien-être.

Le marché du yaourt chinois s’oriente vers des produits fonctionnels.

Le yaourt est de plus en plus populaire en Chine, et notamment auprès des consommatrices. Selon une étude réalisée par Mintel, 46% des consommateurs de yaourts à boire en Chine sont des femmes et 37% des consommateurs de yaourt à la cuillère sont des consommatrices.

Les consommatrices chinoises sont très adeptes des « produits de beautés » comestibles, c’est-à-dire des produits alimentaires avec des ingrédients fonctionnels qui ont un intérêt pour leur santé et pour leur apparence. Plusieurs gammes de produits enrichis en collagène ont d’ailleurs fait fureur lors de leur lancement. Au cours des cinq dernières années, on a assisté à une augmentation des lancements de produits alimentaires et de boissons avec enrichissement en collagène sur le marché chinois.

Femmes chinoises yaourt

Le concept de produits de beauté comestible est très ancré dans la culture chinoise puisqu’il fait écho au concept ancestral du « shi bu » ce qui désigne littéralement les aliments nutritifs qui contribuer à améliorer la santé. Que ça soit en termes de beauté de la peau mais aussi en termes de gestion du poids. Le yaourt est vu par les consommatrices chinoises comme un produit diététique voir amincissant.

Dans un autre univers, sur le marché chinois on retrouve beaucoup de yaourts spécialement conçus pour les femmes enceintes. Pour les consommateurs chinois les produits laitiers sont de bonnes sources de nutriments tels que les protéines, le calcium et la vitamine D, qui sont essentiels pendant la grossesse. Le yaourt est également une excellente alternative au lait sous sa forme classique, celui-ci qui étant très peu consommé tel quel.

 

New call-to-action

 

En conclusion, le marché du yaourt est en pleine expansion sur le marché chinois et connaît la croissance la plus rapide du marché notamment car il est perçu comme un produit sain. Les industriels cherchent à augmenter ses bienfaits pour la santé en y ajoutant des ingrédients plus fonctionnels avec des bénéfices nutritionnels. Ils souhaitent également répondre aux demandes croissantes des consommatrices chinoises à la recherche d’aliments et de boissons qui les aide à prendre soin de leur apparence.

Cet article a été rédigé grâce à une étude réalisée par l’agence Mintel.

A PROPOS DE MINTEL

Mintel est l’agence leader mondial de l’intelligence de marché. Créé en 1972, Mintel définit et affine son expertise d’intelligence de marché pour déterminer les tendances prospectives sur les consommateurs, les marchés et l’analyse des lancements de nouveaux produits. Combinées aux recommandations de ses experts internationaux, ces données permettent de prendre les décisions stratégiques pour votre croissance.

Si vous souhaitez découvrir les services de notre partenaire Mintel, nous vous invitons à les contacter sur leur site internet : https://fr.mintel.com/contact

Agence Mintel


Lara AUGUIN

À Propos de Lara AUGUIN

Lara est experte en marketing digital pour la marque ARMOR PROTÉINES. Elle est passionnée par la rédaction web et le web-design, deux thématiques qu'elle déploie au sein d'Armor Protéines.