En 18 ans, à l’échelle mondiale, les superficies agricoles biologiques ont connu une croissance importante. Le nombre d’exploitations agricoles biologiques entre 2000 et 2018 a été multiplié par 11 et de ce fait le bio s’est démocratisé. La consommation de produits biologiques est même devenue sur certaines catégories la référence : par exemple les œufs bio en France obtiennent une pénétration de 90%.
Le bio s’est imposé comme gage de qualité, garantissant des cahiers des charges reconnus dans le monde entier. Les réglementations quant à cette appellation sont d’une manière générale communes mais quelques subtilités existent en fonction des pays. Voici donc un petit aperçu des grands principes et règles de production biologique en Europe et en Chine.
Les garanties bio internationalement reconnues
Le cahier des charges du mode de production biologique repose sur 7 garanties clés :
- La protection de l’environnement et du climat
- La conservation de la fertilité des sols
- Le maintien de la biodiversité
- Le respect des cycles naturels et du bien être animal
- La non-utilisation de produits chimiques de synthèse
- La non-utilisation d’OGM
- Un étiquetage transparent pour le consommateur
La réglementation bio européenne
Que garantit la réglementation européenne pour la production d'un ingrédient biologique ?
Les ingrédients composés doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients BIO.
Les industriels sont soumis à une restriction d’utilisation d’additifs et auxiliaires technologiques autorisés sur des listes positives réglementées.
Des mesures de précaution doivent être mises en place tout au long des étapes de transformation et de conditionnement pour éviter toute contamination par des produits non autorisés en BIO (ex : issus d’OGM, produits non mentionnés sur les listes positives d’additifs et auxiliaires technologiques…).
Une parfaite traçabilité doit être garantie avec un suivi rigoureux du bilan matière pour démontrer le non-mélange de matières premières non BIO avec des matières certifiées BIO.
Le label bio européen
Les étiquettes des produits certifiés BIO Europe doivent comporter le logo « Eurofeuille » accompagné d’une information sur l’origine « Agriculture UE/non UE » du produit et du code unique de l’organisme certificateur.
Les règles de certification bio européennes
Les professionnels engagés dans la production bio sont soumis à des contrôles à fréquence minimale annuelle par un organisme certificateur compétent.
En France, la compétence des organismes certificateurs est validée par le COFRAC en charge de délivrer des accréditations selon des programmes d’assurance qualité précis. L’INAO (Institut National des Appellations d’Origines) vérifie notamment l’application de plans de contrôle produits.
Les règles de certification bio chine
Le système de certification bio chinois ne reconnait pas le système de certification bio européen. De ce fait, il est nécessaire pour vendre des produits certifiés bio en Chine de certifier toute une filière (élevage, transformation, distribution) par un organisme certificateur accrédité en Chine par l’équivalent du ministère de l’agriculture. Les garanties de certification bio chinoise sont similaires à celles du bio européen.
Le label bio chine
Pas d’obligation d’apposer ce label sur les produits BtoB tandis que pour le BtoC ça l’est. L’utilisation en couleur de ce logo est impérative. Le détail de la procédure d’utilisation de ce logo est inscrit dans la norme GB.
Comment peut-on exporter des produits bio?
Le certificat bio Europe est nécessaire et suffisant pour de l’export intracommunautaire.
L’exportation hors Europe, nécessite pour certains pays tiers (ex : Chine, USA …) une certification spécifique.
La réglementation bio a donc un cahier des charges stricte, avec une qualité reconnue et certifiée dans de nombreux pays. Armor Protéines lance cette année une gamme Bio : du lactosérum déminéralisé ainsi que la première Lactoferrine biologique du marché.
Vous souhaitez plus d’informations sur ces produits, contactez-nous!