Réputée pour son action favorisant le renforcement du système immunitaire et sa capacité à fixer le fer, la lactoferrine agit à d’autres niveaux sur la santé de l’individu. En effet, cette protéine qui se trouve principalement dans le lait des mammifères est également source de bienfaits pour la peau.
Les actions antioxydante et anti-inflammatoire de la lactoferrine sur la peau
La lactoferrine est une protéine bioactive naturellement présente dans le corps humain, elle représente une source de nutriments utiles au bon fonctionnement de notre organisme. En plus de son impact positif sur la santé, la lactoferrine a aussi des bienfaits sur la peau. Elle participe à la réduction de nombreuses problématiques cutanées, quel que soit l’âge.
Lactoferrine et vieillissement cutané
Avec les années, quelques signes de l’âge peuvent faire leur apparition sur la peau du visage et du cou. Rides et ridules se forment au niveau du contour des yeux ou encore du front. La lactoferrine aide à lutter contre la sécheresse cutanée et à retarder l’apparition des signes de vieillissement. Cette protéine, grâce à son action antioxydant permet de lutter contre le vieillissement de la peau.
Lactoferrine et peaux grasses ou à tendance acnéique
La lactoferrine a également son utilité pour les peaux plus jeunes. Ses pouvoirs antioxydant et anti-inflammatoire lui permettent aussi d’aider à lutter contre les problèmes d’acné. Cette glycoprotéine favorise la réduction de la production de sébum et contribue à soulager les infections cutanées (boutons, etc.).
La lactoferrine est également recommandée pour les pathologies plus virulentes comme le psoriasis. Son action anti-inflammatoire participe en effet au ralentissement de la prolifération des plaques rouges et aide à atténuer celles déjà présentes.
La lactoferrine, un composant intéressant pour la formulation des compléments alimentaires et des cosmétiques
Pour profiter des bienfaits qu’elle apporte sur la peau, il est possible d’introduire la lactoferrine dans différentes catégories de produits. Les deux principales sont les compléments alimentaires et les cosmétiques (maquillage, produits de soin, produits capillaires). En effet, cette protéine peut être associée à d’autres actifs pour créer une formule spécifique en fonction des problèmes de peau ciblés.
Votre entreprise évolue dans le secteur de la fabrication de compléments alimentaires ou de produits cosmétiques ? Vous avez pour projet d’introduire la lactoferrine dans la composition de vos produits ? Les experts d’Armor Protéines ont élaboré pour vous Vitalarmor® Lactoferrin, une protéine spécifiquement adaptée aux cahiers des charges de ces secteurs d’activités.