Naturellement présente dans l’organisme, la lactoferrine est une protéine qui prodigue de nombreux bienfaits, que ce soit chez le nourrisson, l’enfant ou l’adulte. Elle est notamment absorbée lorsque le nouveau-né se nourrit de lait maternel, et plus tard lors de la consommation de certains produits laitiers et de lait bovin. Plusieurs études montrent aujourd’hui l’impact positif de la lactoferrine sur la santé.
Tout savoir sur la lactoferrine et ses bienfaits
Parfois utilisée en supplémentation dans le lait infantile ou dans la formulation de certains produits laitiers, la lactoferrine est l’un des nutriments importants au bon fonctionnement de l’organisme . Elle dispose de pas moins de 696 acides aminés.
La lactoferrine : une protéine favorisant le transport du fer
Le fer est un composant fondamental dans la prolifération des cellules et la production d’énergie. Une abondance de fer peut cependant s’avérer toxique et engendrer des conséquences notables comme des blessures au niveau des tissus ou des défaillances d’organes.
La lactoferrine contribue à réguler le taux de fer présent dans le sang, le capture et le transporte
Une protéine bioactive qui aide à renforcer le système immunitaire
La lactoferrine est également connue pour son action antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire. En effet, cette glycoprotéine de la famille des transferrines contribue à neutraliser certains virus et microbes, comme les Streptococcus, Salmonella, Shigella, Staphylococcu s et Entérobactéries. Elle favorise le blocage de certaines protéines et déclenche l'activation de monocytes et de macrophages qui aident à réduire l'inflammation.
La capacité de la lactoferrine à fixer le fer permet d’éviter la formation d’un biofilm, un élément qui favorise la croissance et la persistance d’une infection. Grâce à son effet bactéricide, la lactoferrine interagit directement sur les bactéries afin de favoriser la rupture de leur membrane et d’empêcher les microbes d’adhérer aux cellules hôtes.
Globalement, la lactoferrine stimule le système immunitaire en participant à la maturation, la prolifération et la migration de différents types de cellules immunitaires.
La lactoferrine : l’alliée du système digestif
La lactoferrine peut aussi impacter positivement la flore intestinale, notamment chez les nourrissons. Sa présence participe à la régulation des concentrations de Bifidobacterium et de Clostridium.
Vous souhaitez intégrer de la lactoferrine de qualité dans vos produits ? Armor Protéines a créé pour vous Vitalarmor® Lactoferrin, une protéine hautement purifiée qui a été fabriquée en suivant un procédé doux permettant de conserver sa forme native.