Écrit par Lara AUGUIN
Publié le 3 mars 2021

Une année d’innovation dans le secteur laitier

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de COVID-19 qui a touché le monde entier. C’est d’ailleurs à la suite de cette crise que les consommateurs ont globalement eu un déclic concernant leur alimentation et plus globalement, sur leur façon de consommer. Des changements de comportement qui incitent les acteurs du secteur agroalimentaire à opérer des modifications sur leurs produits existants mais également à lancer de nouvelles gammes. Les experts affirment que cette dynamique s’intensifiera encore plus en 2021. Dans cet article nous ferons un bilan des tendances 2020 sur le secteur laitier et les projections pour l’année à venir.

2020, une année marquée par l’innovation pour le secteur des fromages.

Durant 2020 le secteur fromager a connu plusieurs innovations marquantes. Nous avons pu remarquer différentes tendances en fonction des régions du monde.

  • En Europe, au Moyen Orient et en Afrique, les innovations allaient vers des recettes naturelles avec de fortes qualités nutritives. En effet, cette année les marques de fromage ont innové pour répondre à l'intérêt accru des consommateurs pour des recettes aux caractéristiques améliorées (par exemple, la teneur élevée en protéines, la santé digestive…) et aux ingrédients naturels.
  • Dans les régions d’Asie et du Pacifique nous remarquons un attrait au snacking et un intérêt fort pour la nutrition. De nombreuses marques ont encouragé la consommation de fromage en mettant en avant les valeurs nutritionnelles inhérentes au fromage (teneur en protéines, en calcium…), mais aussi des enrichissements nutritionnels dans certains produits.
  • En Amérique la tendance se portait plutôt sur les fromages végétaliens et les produits 0%.

Au niveau mondial pour l’année à venir on peut identifier trois grandes pistes d’innovation :

  • La première est de valoriser le rayon fromage: dans des conditions économiques instables, les consommateurs examineront avec attention les prix. Pour augmenter la valeur du fromage, les marques peuvent soutenir les cuisiniers amateurs en leur proposant des expériences gustatives plus larges et de meilleure qualité avec des produits labellisés.
  • Dans la même dynamique et avec la nouvelle tendance du régime flexitarien, les consommateurs auront envie de consommer moins mais mieux avec des produits de haute qualité. Les marques de fromage pourront donc adapter en conséquence les formats de leurs produits afin d’y apporter un maximum d’avantages nutritionnels. Elles auront également la possibilité de mélanger leurs produits avec des ingrédients végétaux populaires pour attirer les consommateurs flexitariens.
  • D’ailleurs, certains consommateurs affirment que les préoccupations environnementales les ont amenés à limiter leur consommation de fromage. Les marques de fromage doivent en tenir compte et répondre aux problématiques des consommateurs en mettant en œuvre et en communiquant sur des initiatives mesurables, soutenues par la science, qui contribuent à renouveler les ressources qu'elles utilisent et à compenser l'impact environnemental de leurs activités.

    Les opportunités mondiales d’innovation sur le marché des boissons lactées.

Les industriels du secteur des boissons lactées sont obligés d’innover sur un marché qui incite de plus en plus les consommateurs à se tourner vers les laits végétaux. Une des pistes étudiées est de mettre en avant le lien entre la santé intestinale et l'immunité apporté par le lait.

En effet, les industriels continuent d'innover en matière de santé digestive, mais l'épidémie de COVID-19 a donné une nouvelle signification au lien entre la santé digestive et l'immunité. Les marques innovent également avec d’autres nutriments qui favorisent la santé en général, comme la vitamine D et les protéines.

Cependant, le marché des boissons végétales étant en forte croissance et son public de consommateurs s'élargissant, les marques doivent se concentrer de manière proactive sur les questions qui incitent les gens à abandonner les produits laitiers au profit de substituts végétaux. On remarque que certains acteurs se sont déjà lancés dans cette dynamique, en témoignent les lancements avec des allégations relatives au bien-être animal, au respect de la planète et à l'absence de lactose, qui se multiplient en Amérique du Nord.

Dans certaines régions du monde, on voit les boissons lactées comme des produits principalement destinés aux enfants et on leur reproche souvent d’être trop sucrées. Cependant, plusieurs innovations récentes suggèrent que les marques tentent de rendre la boisson plus adaptée aux palais des adultes et de lui donner un nouvel intérêt sur le plan nutritionnel.

GettyImages-1262042327

De nouvelles tendances pour 2021 sur le marché du yaourt.

Pour se démarquer dans un environnement hautement concurrentiel, les marques de yaourt innovent davantage autour de saveurs uniques et innovantes. Les yaourts peuvent également offrir des expériences multisensorielles grâce à des textures intéressantes pour créer des occasions de consommation mémorables.

Comme nous avons déjà pu le remarquer sur l’année 2020, la naturalité devrait rester une tendance forte dans le secteur du yaourt. Les marques devraient donc véhiculer une image de produit moins transformé en garantissant des pratiques agricoles raisonnées et en s'engageant en faveur des méthodes de production biologique, du bien-être animal et de la traçabilité.

Les marques de yaourt doivent également adapter leurs recettes pour refléter les tendances actuelles en matière de santé, notamment les recettes à base de plantes et les formulations à faible teneur en sucre et à forte teneur en protéines. Cela permettra aux marques de rester en phase avec les attentes globales des consommateurs en matière de santé et de bien-être. 

Cet article a été rédigé grâce à une étude réalisée par l’agence Mintel.

A PROPOS DE MINTEL

Mintel est l’agence leader mondial de l’intelligence de marché. Créé en 1972, Mintel définit et affine son expertise d’intelligence de marché pour déterminer les tendances prospectives sur les consommateurs, les marchés et l’analyse des lancements de nouveaux produits. Combinées aux recommandations de ses experts internationaux, ces données permettent de prendre les décisions stratégiques pour votre croissance.

Si vous souhaitez découvrir les services de notre partenaire Mintel, nous vous invitons à les contactez sur leur site internet : https://fr.mintel.com/contact

Agence Mintel


Lara AUGUIN

À Propos de Lara AUGUIN

Lara est experte en marketing digital pour la marque ARMOR PROTÉINES. Elle est passionnée par la rédaction web et le web-design, deux thématiques qu'elle déploie au sein d'Armor Protéines.