Le segment des boissons sportives riches en électrolytes fête ses 60 ans. C’est, en effet, en 1965 avec Gatorade qu’elles émergent sur le marché avec l’objectif ambitieux de prévenir la déshydratation d’une équipe de joueurs de football américain[1]. Depuis, les électrolytes font l’objet d’un fort engouement auprès de l’ensemble des sportifs et les solutions ont fleuri sur le marché. En témoignent les chiffres du marché des électrolytes à boire : en 2023, dans le monde, le marché représentait 40,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec une croissance annuelle prévue de 5,7 % entre 2024 et 2034, soit une projection de 74,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2034. Ce marché est dominé par l’Amérique du Nord qui représente 40 % des recettes.[2]
Ces données s’expliquent par plusieurs phénomènes : une prise de conscience de l’intérêt de bien s’hydrater, notamment chez les sportifs, et une multiplication des vagues de chaleur[3].
Hormis les boissons pour sportif, les sources d’électrolytes sont multiples dans l’alimentation. Parmi elles : le lait et ses minéraux laitiers[4]. Chez Armor Protéines, nous avons fait le choix de miser sur les électrolytes laitiers pour vous proposer une solution de haute qualité.
Les électrolytes laitiers, des alliés naturels pour répondre aux besoins en électrolytes
Les électrolytes, des minéraux essentiels pour l’organisme
L’organisme est composé à 60 % d’eau[5]. Pour un meilleur fonctionnement, la concentration d’eau dans le sang et les cellules doit rester stable. Cela est garanti, entre autres, par les électrolytes, des minéraux transportant une charge électrique positive ou négative lorsqu’ils se trouvent dans des liquides tels que l’eau[6].
Parmi ces électrolytes, on retrouve, entre autres, le sodium (Na⁺), le potassium (K⁺), le calcium (Ca²⁺), le magnésium (Mg²⁺), le chlorure (Cl⁻), le bicarbonate (HCO₃⁻), et le phosphate (PO₄³⁻).
Essentiels au bon fonctionnement du corps, ils permettent de réaliser notamment les actions suivantes :[6]
- Régulation de l'hydratation : les électrolytes aident à maintenir l'équilibre hydrique du corps, essentiel pour prévenir la déshydratation.
- Fonction musculaire : ils sont cruciaux pour la contraction et la relaxation musculaire.
- Transmission nerveuse : les électrolytes facilitent la transmission des impulsions nerveuses, ce qui est vital pour la coordination et la réponse musculaire.
- Équilibre acido-basique : ils aident à maintenir le pH du corps en tamponnant les acides produits par l'exercice intense.
Ces minéraux doivent être apportés quotidiennement par l’alimentation dans laquelle ils sont naturellement présents. On les retrouve ainsi dans les produits laitiers avec le calcium, sodium, potassium, ou encore les eaux minérales, les fruits et légumes, les légumineuses ou les fruits secs[7].
En cas d’apport excessif, une régulation est effectuée par les reins, au sein des urines ou au travers de la transpiration[5].
Cependant, un déséquilibre peut avoir lieu lors d’efforts physiques prolongés ou en cas de déshydratation liée à des températures élevées ou à des troubles gastro-intestinaux.[8] Dans ces situations, il est possible d’avoir des besoins accrus en électrolytes[6].
Les minéraux laitiers, des électrolytes d’intérêt pour la santé
On trouve dans le lait de nombreux minéraux comme le calcium, le potassium, le sodium et le magnésium, mais aussi le phosphore. Concrètement, d’après le Ciqual, 100 g de lait, ce n’est pas moins de 117 mg de calcium, 36,6 mg de sodium, 166 mg de potassium et 11,8 mg de magnésium[9].
En tant qu’électrolytes, ces minéraux du lait jouent des rôles essentiels pour le fonctionnement de l’organisme. Ces rôles peuvent être mis en avant à l’aide d’allégations, qui ne sont utilisables que pour des produits sources de ces minéraux. Faisons un focus sur les principaux électrolytes laitiers :
- Le calcium. Bien connu pour son rôle dans la minéralisation du squelette, le calcium se trouve également, dans une moindre mesure dans le sang et les cellules en tant qu’électrolyte. Sa concentration dans le sang est, d’ailleurs, régulée de façon précise par des hormones de l’organisme. Son rôle ? La contribution à une fonction musculaire et une coagulation sanguine normales ainsi qu’à une neurotransmission normale[9]. Ainsi, un manque de calcium, ou hypocalcémie, peut entraîner des confusions cérébrales, spasmes, problèmes musculaires, ou de l’ostéoporose dû au prélèvement de calcium dans les os[5]. Au sein des minéraux laitiers, le calcium est associé à du phosphore et du potassium qui diminuent son excrétion urinaire et augmentent donc sa biodisponibilité[10].
- Le potassium. Il joue, par ailleurs, le rôle d’électrolyte dans le maintien d’une pression sanguine normale, d’où un contrôle pointu de sa concentration dans l’organisme[9].
- Le magnésium. Electrolyte clé de l’organisme, le magnésium est le seul minéral bénéficiant, seul, d’une allégation autorisée par les autorités européennes concernant le maintien de l’équilibre électrolytique normal. Il participe, par ailleurs, au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles[9].
Le sodium, par ailleurs, est l’électrolyte le plus abondant du corps, il est impliqué dans le bon équilibre des fluides et participe à l’absorption des nutriments. Un manque de sodium peut, ainsi, être associé à des symptômes tels que la confusion, la faiblesse musculaire ou les nausées[5].
Les minéraux laitiers, une source d’électrolytes pour tous les besoins
Au sein de la population générale, les minéraux laitiers peuvent permettre de couvrir les besoins en apportant, en quantité adéquate, les minéraux essentiels.
Voici quelques recommandations de consommation émises par l’EFSA pour les adultes[11] :
- Calcium : 950 mg/j (Population Reference Intake)
- Potassium : 3500 mg/j (Adequate Intake)
- Magnésium : 300 mg/j (Adequate Intake)
Pour des cibles plus spécifiques et lors d’un déséquilibre, les électrolytes laitiers comme le sodium et le potassium sont les alliés d’une bonne rétention des fluides comme l’eau[4].
L’apport de sodium est d’ailleurs recommandé par l’ISSN (International Society of Sports Nutrition) en cas d’activité sportive[12].
Choisir les minéraux laitiers d’Armor Protéines pour des électrolytes de qualité
Chez Armor Protéines, nous nous engageons à vous accompagner sur les mécanismes d’hydratation grâce aux électrolytes laitiers de haute qualité. Dans cette optique et forts de notre expertise des ingrédients laitiers, nous avons développé un concentré de minéraux laitiers VITALARMOR® Ca M10 .
Ainsi, nos minéraux laitiers peuvent s’intégrer dans vos concepts de réhydratation ou encore dans une grande variété de matrices alimentaires grâce à[4] :
- Une taille de particules optimisée pour favoriser le maintien en suspension dans les matrices alimentaires.
- Une concentration élevée en de nombreux électrolytes. En effet, vous retrouverez dans ce complexe 27 % de calcium, 13 % de phosphore, mais aussi du magnésium, du sodium et du potassium.
VITALARMOR® Ca M10 peut enrichir une grande variété de matrices alimentaires telles que des produits laitiers (yaourts, fromages frais, yaourt à boire) ou des crèmes desserts.
[1] Research at the University of Florida, Gatorade The idea that launched an Industry, https://research.ufl.edu/publications/explore/v08n1/gatorade.html
[2] Precedence Research, Electrolyte Drinks Market Size, Share, and Trends, 2023, https://www.precedenceresearch.com/electrolyte-drinks-market
[3] Food Business News, Hydration innovation on the rise, 2024, https://www.foodbusinessnews.net/articles/25842-hydration-innovation-on-the-rise
[4] Berry et al., Scientific basis for a milk permeate-based sports drink - A critical review, 2021, disponible ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0958694621003241
[5] Cleveland Clinic, Electrolytes, 2021, https://my.clevelandclinic.org/health/diagnostics/21790-electrolytes
[6] Clinical Nutrition & Hospital Dietetics, An overview on electrolytes : Its importance, function, and imbalance, 2023, https://www.revistanutricion.org/articles/an-overview-on-electrolytes-its-importance-function-and--imbalances.pdf
[7] MedicalNewsToday, Foods that are high in electrolytes, 2020, https://www.medicalnewstoday.com/articles/electrolytes-food
[8] MedicalNewsToday, What are electrolyte drinks and how to make them, 2021, https://www.medicalnewstoday.com/articles/electrolytes-drinks#electrolyte-definition
[9] ANSES, Ciqual, https://ciqual.anses.fr/
[10] Cerin. Assurer les apports calciques conseillés. Est-ce possible sans produits laitiers, 2014
[11] EFSA, Dietary reference values for the EU, https://multimedia.efsa.europa.eu/drvs/index.htm
[12] C. M Kerksick et al, ISSN exercise & sports nutrition review update: research & recommendations, 2018