Écrit par Nikta VAGHEFI
Publié le 22 novembre 2018

Produits et lait infantiles : les points d’attention avant de se lancer sur un nouveau marché

L’alimentation infantile est un segment de marché soumis aux plus fortes exigences nutritionnelles et de qualité. Découvrez dans cet article l’importance de l’alimentation de l'enfant sur sa santé future, mais aussi quels sont les opportunités et les défis des industriels en nutrition infantile en Europe et à l’international.

 

Le marché des formules infantiles en Europe et à l’international

Importance de la nutrition infantile

La nutrition du nourrisson, et même du fœtus, est déterminante pour sa santé. On parle d’ailleurs de la période des 1000 jours, de la conception jusqu’aux 24 mois de l’enfant, mais qui impacte la santé de toute une vie.

Selon l’OMS, les nourrissons doivent être nourris exclusivement au lait maternel pendant les six premiers mois pour une croissance, un développement et un état de santé optimaux. Ensuite, l’allaitement peut être complété si besoin pendant 2 ans par des aliments adaptés d’un point de vue nutritionnel.

Lait maternel, maternisé et de suite

lait maternel

On retrouve parmi ces produits pour la nutrition infantile des “laits maternisés”, qui visent à se rapprocher au mieux de la composition du lait maternel.

D’après l’étude menée par Save the Children “ Superfood for Babies: Breastfeeding Report” en 2013, seuls 36 % environ des bébés de moins de six mois sont exclusivement nourris au sein. Sociologiquement, ce phénomène qui porte la croissance des “laits maternisés” est principalement dû à l'augmentation du travail des femmes.

Les “préparations de suite” peuvent prendre si nécessaire et souhaité, le relais lorsque les besoins du nourrisson évoluent avec sa croissance. Le champ d'innovation est donc vaste pour les marques de nutrition infantile.

infant-nutrition-product-2018

 Exemples de produits en nutrition infantile adaptés à la croissance de l'enfant, source : Innova Market Insights

tendances nutrition infantile

Etat, acteurs et croissance du marché des préparations infantiles

Selon Euromonitor, le marché des formulations infantiles représenterait plus de 47 milliards de dollars en 2015 et sa croissance est estimée à environ +50 % d’ici à 2020. C’est en Asie que celle-ci est la plus soutenue (CAGR de +38 entre 2012-2016, source Innova market Insights), notamment en Chine, à Hong Kong, en Indonésie et au Vietnam qui deviendront les marchés les plus dynamiques dans les prochaines années. L’Arabie Saoudite offrira également d’importantes opportunités commerciales. Malgré le faible nombre d’acteurs, les prix varient considérablement d’un pays à l’autre.

infant-nutrition-market-2018

Global retail market overview: baby milk & food, 2018

 

Focus sur les défis des spécialistes en nutrition infantile

Des attentes très fortes du grand public

importance-alimentation-nourrisson

Les formules infantiles peuvent venir en complément ou en substitution du lait maternel. Ils revêtent donc une dimension nutritionnelle importante mais aussi symbolique pour des parents qui veulent le meilleur pour leur progéniture.

Les spécialistes de la nutrition infantile doivent considérer les attentes nouvelles des consommateurs tout en suivant la réglementation en vigueur dans le pays de commercialisation. Cette exigence est nécessaire et une réelle est aussi l’opportunité pour les fabricants, de valoriser et communiquer leur savoir-faire et la garantie de la qualité et de la sécurité alimentaire qu’ils apportent aux consommateurs.

 

La qualité avant tout !

Les marques doivent développer leurs produits infantiles et travailler avec des industriels engagés dans des processus très stricts. Pour répondre à ces hautes attentes, les marques et fabricants s’appuient sur des certifications internationales de type ISO. Découvrir les engagements du pôle ARMOR* auquel appartient ARMOR PROTEINES.

 

Qui fait la réglementation ?

Les formules infantiles sont encadrées par des réglementations internationales et parfois locales (par exemple : Europe, Russie, Chine). L’OMS a adopté en 1981 le Code International de Commercialisation des substituts du lait infantile : il s'agit du code de marketing interdisant la pub sur le FI 1er age. Depuis les années 80, la composition nutritionnelle du lait infantile est régie par les normes du Codex Alimentarius relatives à sa composition. Les contrôles de sa qualité nutritionnelle dépendent en grande partie de la démarche qualité de chaque industriel. En ce qui concerne les nourrissons qui ne sont pas allaités, ce sont aux fabricants et aux administrations de chaque pays, chargées de la sécurité alimentaire, de veiller à ce que les laits maternisés soient aussi sûrs et complets sur le plan nutritionnel.

 

Checklist des points d’attention des acteurs en nutrition infantile

Il est primordial pour les industriels de veiller à respecter certaines étapes avant de lancer une formule infantile sur un nouveau marché, notamment à l’export, mais aussi à vérifier régulièrement sa conformité aux points suivants :

  • Etudier la réglementation locale
  • Etudier les usages et tendances de consommations locales
  • Adapter le produit pour l’export

 

Etudier la réglementation locale

Les normes nutritionnelles et standards de qualité peuvent différer d’un pays à l’autre et même évoluer entre le début d’un projet et une date de lancement. Rapprochez-vous des autorités compétentes locales ou faites-vous conseiller par des experts réglementaires pour définir votre cahier des charges en amont de la conception produit. Les experts d’ARMOR PROTEINES accompagnent également les marques dans cette démarche qualité.

 

Maintenir une qualité optimale

ingredient-nutrition-infantile

Afin de développer des produits infantiles de qualité, certains points nécessitent une attention particulière :

  • Sécurité alimentaire : Veiller à une qualité microbiologique maîtrisée
  • Fonctionnalité : Garantir une stabilité thermique de tous les composants pour la texture et la sensation en bouche
  • Haute fluidité et poudre non hygroscopique
  • Fabrication : Adapter le process choisi
  • Goût : Proposer une saveur douce à neutre sans arrière goût
  • Nutrition : Être aussi proche que possible de la composition du lait maternel

 

Etudier les usages et tendances de consommations locales

  • Des formules adaptées aux contraintes locales.
  • La dose individuelle apporte un avantage concurrentiel essentiel
  • Pour certains marchés matures, aller vers la premiumisation. Par exemple, la Chine voit un mouvement vers des solutions très haut de gamme, une tendance qui se manifeste sur les marchés émergents et développés, selon Euromonitor.

 

Adapter le produit pour l’export

commercialisation-lait-infantile

  • Une adaptation de l’étiquetage est indispensable pour une bonne compréhension des recommandations d’utilisation, des apports nutritionnels et de la dénomination de vente.
  • Le packaging peut aussi être adapté au niveau du format en fonction des habitudes de consommation locales.
  • Enfin, il faudra considérer les contraintes liées au transport, aux conditions et à la durée de conservation.

 

En conclusion, tout spécialiste en nutrition infantile doit garder en tête ces 4 mots clés avant de se déployer sur un nouveau marché : qualité, besoins, exigences, localisation. Nous espérons que cet article vous donnera des pistes pour vos formulations techniques.

 

 

ARMOR PROTEINES, acteur de référence dans le sourcing d’ingrédients laitiers pour la nutrition infantile

ARMOR PROTEINES propose aux industriels de la nutrition des nourrissons, un accompagnement sur-mesure, du concept jusqu’à la formulation. ARMOR PROTEINES offre également une large gamme d'ingrédients et de protéines de lait pour satisfaire les amino-grammes exigés dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite. Vous avez des projets de formulations infantiles ? Faites appel à notre équipe d’experts !

 


SOURCES :

  • Save the Children (2013) Superfood for Babies: Breastfeeding Report - Save theChildren (Un super-aliment pour les bébés : Rapport sur l’allaitement – Save theChildren. [EN LIGNE] Disponible (en anglais) à l’adresse suivante :
  • WHO recommendations on maternal health guidelines approved by the who guidelines review committee updated may 2017
  • Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2017 Dec;219:45-52. doi: 10.1016/j.ejogrb.2017.10.003. Epub 2017 Oct 4.b Lactoferrin or ferrous salts for iron deficiency anemia in pregnancy: A meta-analysis of randomized trials.
  • Organisation mondiale de la santé (2017): Alimentation du nourrisson et du jeune enfant: Aide-mémoire. [EN LIGNE] Disponible à l’adresse suivante
  • Euromonitor International (2015) Market Overview: Identifying New Trends and Opportunities in the Global Infant Formula Market, Part I. (Aperçu du marché : Identification des nouvelles tendances et opportunités sur le marché mondial des formules infantiles. 1e partie.) [EN LIGNE] Disponible (en anglais) à l’adresse suivante suivante.
  • https://changingmarkets.org/wp-content/uploads/2017/10/CM-MILKING-IT-SUMMARY-French.pdf

Nikta VAGHEFI

À Propos de Nikta VAGHEFI

Directrice Nutrition du Groupe Savencia Fromage & Dairy. Docteur en nutrition, elle a plus de 10 ans d'expérience en recherche et développement d'actifs nutritionnels et assure l'interface entre la R&D et l'application produits en collaborant avec les équipes marketing et commerciales d'Armor Protéines.