Une nouvelle décennie commence, mais il est déjà temps de se projeter sur la prochaine. Quelles seront les tendances alimentaires en vogue en 2030 et comment changeront-elles l’approche des consommateurs ? Nous avons l’impression que certains comportements ne changeront jamais ! Comme par exemple la notion de plaisir. En effet, manger devra toujours rester un plaisir. Que ce soit pour les yeux ou les papilles, la majorité des consommateurs cherche avant tout une expérience agréable lorsqu’arrive l’heure du repas. Ensuite, le prix. Il existe en effet une limite au plaisir sensoriel : le budget. La nourriture étant un élément essentiel à notre vie, il faut qu’elle reste accessible à tous.
Faciliter la consommation responsable
Les consommateurs seront encore plus intransigeants dans leur choix de produits durables d’ici 10 ans. Les industries agroalimentaires devront donc continuer de s’engager dans la lutte pour l’environnement. Aujourd’hui les produits bio foisonnent, les circuits courts sont de plus en plus valorisés et la responsabilité des consommateurs est engagée, faisant d’eux des « consom’acteurs ». La prochaine étape consiste donc à engager de plus en plus les industriels afin de mettre en place des solutions facilitant les bonnes pratiques environnementales pour chaque consommateur. Il est également attendu de ces industries qu’elles s’engagent plus sur des sujets sociaux et écologiques impactant le monde. Ainsi, du packaging comestible ou compostable, au remplacement des protéines animales par des protéines végétales en passant par l’anticipation de la progression de l’obésité due à la surconsommation de sucres transformés, les industries agroalimentaires ont de nombreuses pistes à explorer.
Les régimes alimentaires intelligents
Le sur-mesure est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Elle permet aux consommateurs de choisir ce qui leur convient le mieux parmi une multitude de propositions. Il est maintenant prévu que cette pratique évolue jusqu’à devenir une consommation unique et 100% personnalisée. Ainsi, nous verrons émerger en 2030 de plus en plus d’offres basées sur le profil ADN du consommateur. Celles-ci proposeront des régimes en fonction du profil génétique du client afin de garantir les meilleurs résultats et la meilleure expérience nutritionnelle possible. Ce n’est pas tout, la technologie fera désormais partie intégrante des habitudes alimentaires. Les imprimantes 3D offriront une infinité de possibilités pour rendre vos aliments uniques avec une valeur nutritionnelle optimisée. Enfin, avec la prolifération des appareils connectés, vos lunettes vous permettront d’ici 2030 d’analyser chaque plat ou chaque ingrédient dans votre champ de vision. Du tableau nutritionnel d’un produit, à la composition d’un plat au restaurant, plus de mauvaise surprise quant à ce que vous trouverez dans votre assiette !
L’agriculture hightech
La crise des ressources alimentaires prend de plus en plus d’ampleur et nous impacte déjà au quotidien. En effet, notre belle planète manque de plus en plus d’espace et de ressources disponibles pour sustenter ses occupants. Des solutions émergent et sont en train de structurer l’agriculture de demain. Elles prennent la forme de fermes high-tech, d’ingrédients synthétiques mais aussi de nouvelles techniques d’agriculture permettant l’exploitation de terrains jusqu’ici impensables. C’est ainsi que des agriculteurs innovent en proposant des produits issus de fermes citadines, dites fermes « verticales ». D’autres se mettent au défi d’exploiter les zones les plus difficiles de la Terre : les déserts et les océans. Pour se faire, ils s’appuient sur le développement des cultures résistantes à la sècheresse, au gel et à la salinité. Enfin, des scientifiques étudient des alternatives synthétiques à des ressources alimentaires surexploitées et controversées afin d’assurer leur distribution et réduire la disparition de leurs réserves naturelles.
Ainsi, 2030 promet une approche transformée de l’agroalimentaire que nous connaissons aujourd’hui. Les avancées technologiques vont chambouler notre vision de l’agriculture tout en facilitant les efforts communs des consommateurs et industriels pour préserver notre environnement. Mais cette prise de conscience se fera aussi d’un point de vue individuel avec le développement de régimes alimentaires personnifiés qui apporteront une solution à la surconsommation et à la malnutrition qui touchent notre économie.
A PROPOS DE MINTEL
Mintel est l’agence leader mondial de l’intelligence de marché. Créé en 1972, Mintel définit et affine son expertise d’intelligence de marché pour déterminer les tendances prospectives sur les consommateurs, les marchés et l’analyse des lancements de nouveaux produits. Combinées aux recommandations de ses experts internationaux, ces données permettent de prendre les décisions stratégiques pour votre croissance.
Si vous souhaitez découvrir les services de notre partenaire Mintel, nous vous invitons à les contactez sur leur site internet: https://fr.mintel.com/contact