Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vivent leurs derniers préparatifs avant le grand saut... Cet événement mondial est une formidable mise en lumière de la pratique sportive, en France et dans le monde. Mais il ne faut pas s’y tromper : le sport bénéficie d’un intérêt grandissant en dehors de cette période faste. Les réseaux sociaux nous montrent cet engouement : en 2024, plus de 510 millions de personnes suivent le hashtag #fitness dans le monde et plus de 135 millions #fitnessmotivation sur Instagram. Cette dynamique se traduit également dans la vie réelle avec la montée de la tendance du sport santé et cette association entre la pratique sportive et la perception d’un bon état de santé. Ainsi, pour 59 % des individus, une bonne forme physique et un bon niveau d’activité physique représentent le meilleur moyen de mesurer leur état de santé[1]. La conséquence ? Le marché de la nutrition sportive est en croissance : 31 % des clients de nutrition sportive ont accru leur consommation en 2023 en comparaison avec l’année précédente[2]. Or, sur un marché en croissance, il est primordial de veiller à une qualité constante. Chez Armor Protéines, nous avons à cœur d’accompagner tous les sportifs dans l’atteinte de leurs objectifs, grâce à une gamme d’ingrédients de nutrition sportive de haute qualité et finement segmentée.
Sport et nutrition sportive : une dynamique étroitement liée [3]
En 2023, le marché mondial de la nutrition sportive représentait 44 Mds$ de chiffre d’affaires, avec une croissance annuelle attendue de 6.7% sur la période 2023-2032. Ces données s’expliquent par plusieurs phénomènes :
- La démocratisation de la nutrition sportive. La progression du secteur s’explique par une augmentation du nombre de sportifs, mais aussi par la diversification des profils de consommateurs. La nutrition sportive touche en effet des sportifs professionnels et de haute intensité, mais aussi des sportifs dits lifestyle et occasionnels.
- L’extension des circuits de distribution et des bénéfices adressés. La nutrition sportive existe de longue date en circuits spécialisés et s’installe désormais en ligne et en GMS. Quel que soit le point de vente, les rayons s’étoffent avec une nouvelle segmentation autour des BCAA, poudres de protéines, barres énergétiques, boissons isotoniques… Une façon de développer la connaissance et le conseil pour ce marché aux bénéfices multiples.
L'alimentation pour accompagner tous les profils de sportifs
Nouveaux profils de sportifs : qui sont-ils ?
Chez Armor Protéines, nous avons souhaité comprendre l’univers des sportifs et avons identifié trois profils[4] :
- D’une part, les sportifs avec une pratique intense, soit 3 à 5 fois par semaine :
- 35 % sont des « Athlètes », tournés vers les sports d’endurance avec pour objectif de performer et rester en bonne santé.
- 15 % ont un profil « Beautybuilders », avec la volonté de renforcer leur masse musculaire et de sculpter leur corps.
- D’autre part, les 50 % restants ont une pratique sportive modérée, soit 1 à 3 fois par semaine. Ce sont les « Active lifestyle users », qui cherchent à rester en bonne santé et à maintenir une forme physique.
Quelle adéquation entre performance sportive et besoins nutritionnels ?
La pratique sportive sollicite l’organisme plus que d’ordinaire. La conséquence majeure est un besoin accru en énergie, hydratation, mais aussi plus spécifiquement en protéines, glucides, minéraux, d’autant plus pour les activités d’endurance[5].
Au-delà des variations observées selon les sports pratiqués, les besoins nutritionnels divergent selon les attentes fixées. Faisons un focus sur trois d’entre eux :
- Énergie : un apport énergétique adapté (en quantité et en durée) permettra un boost d’intensité et sera indispensable aux sportifs d’endurance[5].
- Hydratation : la clé, et ce pour tous les sports, est de prévenir la déshydratation grâce à une osmolarité adaptée des formules. Une bonne hydratation n’agit pas que sur la performance physique : elle est fondamentale pour l’acuité mentale[5].
- Protéines : elles permettent de préserver et d’augmenter la masse musculaire. Mais ce n’est pas tout : elles entrent également dans le processus de récupération[6]. Voici quelques repères quantitatifs adaptés aux profils des sportifs :
- « Athlètes » : 1,1 à 1,6 g/kg/jour pour les sportifs d’endurance.
- « Beautybuilders » : 1,3 à 1,5 g/kg/jour et jusqu’à 2,5 g/kg/jour pour une pratique intensive.
- « Active lifestyle users » : le besoin est modéré, soit de 0,83 g/kg/jour. Il est même aligné avec celui d’un adulte sédentaire et il est normalement couvert par une alimentation équilibrée.
Mieux connaître la Whey (protéines de lactosérum) ou les protéines laitières : cet ingrédient phare de la nutrition sportive
Pourquoi la Whey est-elle autant prisée chez les sportifs ?
Chaque sportif cherche, en prenant des protéines, à couvrir ses besoins nutritionnels à la fois sur l'aspect structurel (augmentation de la masse musculaire) et fonctionnel (optimisation de la récupération). Néanmoins, toutes les protéines ne répondent pas à ce double objectif. La Whey (protéines de lactosérum ou sériques), protéine complète, bénéficie d’une excellente configuration en acides aminés[5], est devenue l’un des ingrédients les plus recherchés de la nutrition sportive.
De l’importance de choisir une Whey de bonne qualité
La nutrition sportive s’adresse à des consommateurs exigeants, en recherche de performance et d’ingrédients de qualité. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui plus que jamais, les produits de nutrition sportive se doivent de mettre en œuvre des ingrédients spécifiques.
Cela est vrai pour la Whey, dont la qualité est déterminée par sa matière première d’origine, le lait, son procédé de fabrication et par sa composition en acides aminés, notamment en BCAA :
- La leucine sert un objectif de régulation de la synthèse musculaire et de récupération[5].
- Le tryptophane, quant à lui, agit sur le sommeil et aide à réduire le stress, dans un objectif de préparation mentale et de récupération[7].
Notre whey, Protarmor® 80, est riche en BCAA avec + 19 % de leucine[4] par rapport à une moyenne des acteurs principaux de protéines de lactosérum du marché et + 19 % de tryptophane[4]. Cette composition nous permet de répondre aux besoins de l’ensemble des sportifs :
- Les « Beautybuilders » en recherche d’un gain de masse musculaire[8] grâce à une absorption rapide de ces protéines permettant la synthèse musculaire.
- Les adeptes d’endurance, pour aider à la récupération musculaire et pour limiter les traumatismes musculaires liés aux efforts d’endurance tels que les marathons[9].
- Les « Active lifestyle » users qui associent le sport à un moyen de maintenir une bonne hygiène de vie, et pour qui les protéines sériques peuvent favoriser le bien-être et la gestion du poids[10].
Enfin, pour accompagner la démocratisation de la pratique sportive, Protarmor® 80 peut être formulé sous de multiples formes (poudres, barres protéinées, boissons prêtes à boire).
Le marché de la nutrition sportive voit s’accélérer plusieurs phénomènes : la démocratisation, associée à l’hypersegmentation de l’offre, le tout guidé par une quête de premiumisation. Un triptyque très exigeant auquel Armor Protéines contribue en proposant des ingrédients de qualité et sur-mesure, tels que les caséinates, la lactoferrine et bien sûr, la whey.
[1] FMCG GURUS, Top Trends 2024, 2024
[2] Innova Market Insights 2023, Global sports nutrition, 2023
[3] Allied Market Reearch, Sports Nutrition Market Size, Share, Competitive Landscape and Trend Analysis Report by Type, by End user, by Sales Channel: Global Opportunity Analysis and Industry Forecast, 2023-2032, 2023, https://www.alliedmarketresearch.com/sports-nutrition-market
[4] Armor Protéines, données internes
[5] A. Amawi et al., Athletes’ nutritional demands: a narrative review of nutritional requirements, 2024, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10848936/
[6] Cerin, Besoin en protéines des sportifs (aspects quantitatif et qualitatif), 2014, modifié en 2021, https://www.cerin.org/articles/besoin-en-proteines-des-sportifs-aspects-quantitatif-et-qualitatif/
[7] Passeport santé, Le tryptophane : un acide aminé essentiel, https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=tryptophane_nu
[8] Volek et al., Whey protein supplementation during resistance training augments lean body mass, 2013, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24015719/
[9] Huang et al., Whey Protein Improves Marathon-Induced Injury and Exercise Performance in Elite Track Runners, 2017, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28824296/
[10] Baer DJ et al., Whey protein but not soy protein supplementation alters body weight and composition in free-living overweight and obese adults, 2011, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21677076/