Malgré la crise de la Covid-19, ou peut-être grâce à celle-ci, les années 2020 et 2021 ont connu une forte augmentation du marché bio au niveau mondial. Cette progression se situe autant au niveau de la production que de la consommation. En Chine, si le bio reste encore marginal dans le marché alimentaire (environ 1 %) , la très forte croissance de la demande pourrait faire la différence, notamment pour l’alimentation des jeunes enfants.
L’accroissement de la sensibilité au bio
Quatrième marché bio mondial, premier en Asie, la Chine est un consommateur de plus en plus important de produits bio : il a environ triplé depuis 2007 et augmenté d’environ 18 % entre 2017 et 2018[1]. Majoritairement portée par la GMS (représentant les ¾ du marché), cette progression s’appuie également par les réseaux de distribution spécialisés, la vente directe et le commerce électronique.
De plus en plus sensibilisés à la sécurité et à la qualité des aliments, 80 % des Chinois souhaitaient manger plus sainement après le confinement. Bien que le facteur prix soit un frein, les citadins, les familles aisées ou avec de jeunes enfants, ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé sont décidés à augmenter leur budget : « 73% des consommateurs chinois sont prêts à payer un supplément pour des aliments jugés plus sains »[2]. Les produits transformés représentent 93,5 % de la consommation en bio[3], dont font partie le lait en poudre et les compléments alimentaires pour nourrissons.
La montée de la demande pour la nutrition infantile bio
Les produits laitiers et les produits d’alimentation infantile bio sont de plus en plus demandés. Plusieurs scandales alimentaires ont eu un impact sur cette évolution des habitudes d’achat ; parmi ceux-ci figure le lait contaminé à la mélamine en 2008, qui a rendu malade 300 000 enfants. La plateforme de vente en ligne JD – 2e plus grande plateforme de commerce électronique chinoise derrière Alibaba – indique que les ventes de compléments alimentaires bio pour nourrissons ont augmenté de 6,6 % en 2019 et de 11,2 % en 2020.
Pour les marques étrangères c’est une réelle opportunité d’importer leurs produits et de s’implanter en Chine en répondant aux attentes spécifiques de ce marché, d’autant qu’elles sont perçues comme étant exemplaires d’un point de vue sanitaire. À travers plusieurs marques, des grands groupes comme Johnson & Johnson, Bellamy’s Australia et Danone se sont ainsi bien implantés dans le pays. Les consommateurs achètent du lait infantile et des compléments alimentaires pour nouveau-nés autant en commerce physique que sur Internet, grâce à des plateformes transfrontalières comme Tmall (Alibaba) et JD worldwide.
Bien qu’il ne représente encore qu’une faible part du marché alimentaire, le bio suscite de plus en plus d’engouement de la part des Chinois. Cela s’explique par le développement des classes moyennes, plus aisées, et par une plus grande sensibilité à l’aspect santé. Parmi les secteurs bénéficiant de cette tendance, l’alimentation infantile est portée par une forte demande de nouvelles générations sensibilisées dès le plus jeune âge à ces problématiques.
[1] National Certification and Accreditation Administration (chinoise), 2018
[2] Dezan Shira & Associates, 2019
[3] Agence Bio, 2021