La démystification des problématiques féminines est à l'origine d'un véritable boom de la nutraceutique qui vise la santé et la beauté de la femme (plus de 53 milliards de dollars en 2022). Ce secteur est en constante évolution et regorge d’opportunités, que ce soit en termes d'ingrédients innovants ou de nouvelles promesses.
Les problématiques de la santé de la femme
Au cours de sa vie, la femme traverse de nombreuses étapes rythmées notamment par des bouleversements hormonaux, au moment de la puberté, de la grossesse et de la ménopause. Elles peuvent par exemple être sujettes :
- au syndrome prémenstruel (SPM). Survenant juste avant l’arrivée des règles, il se définit par une série de symptômes psychiques et physiques tels qu’un sentiment de fatigue, une irritabilité, des maux de ventre... Il concerne 20 à 40% des femmes en âge de procréer[1].
- au risque d’anémie, plus fréquent chez les femmes, souvent liée à une carence en fer. Les anémies sévères peuvent entraîner des vertiges, une augmentation de la fréquence cardiaque une gêne respiratoire, ou encore une aménorrhée (absence de règles). L’anémie touche 30% des femmes en âge de procréer[2] et peut avoir un impact sur le bon développement du bébé.
- aux problématiques liées au post-partum. Après l’accouchement, les femmes traversent une période appelée le post-partum. Durant cette période, 64% d’entre elles souffrent de fatigue[3] et 60 à 80% d’entre elles souffrent de troubles psychiques, tels que des troubles de l’humeur ou de l’anxiété[4].
Santé de la femme : la nutraceutique, solution d’intérêt
La nutraceutique : le nouvel eldorado pour la santé de la femme
Avec un chiffre d’affaires de 53,4 milliards de dollars en 2022, le marché mondial des compléments alimentaires pour la santé et la beauté des femmes se développe fortement avec une prévision d’ici 2030 de 5,1 % de croissance annuelle.[5]
Nous vous avions fait part de la belle croissance des zones Asie, USA et Europe sur le marché des compléments alimentaires dans le premier article. Ici aussi sur la cible féminine ces marchés sont en croissance.
L'Asie-Pacifique a dominé le marché global des compléments alimentaires pour la santé et la beauté des femmes en 2022, avec une part de 38,8 %[5].
En France, le marché de la santé de la femme représente 44 millions d’euros en pharmacies et parapharmacies[6], soit 4,3% du marché total des compléments alimentaires, avec une évolution de 9,47% sur la période 2020-2021.
Un intérêt grandissant des consommatrices pour les compléments alimentaires
Aujourd’hui, 1 personne sur 4 consomme quotidiennement des compléments alimentaires dans le monde[7].
La tendance des consommateurs est tournée vers une prise en charge globale de leur santé. La consommation de compléments alimentaires devrait continuer de croître dans le futur, incluant le domaine de la santé de la femme[8].
Les femmes sont les principales consommatrices : en France, 8 compléments alimentaires sur 10 sont achetés par des femmes[9]. Aux US, elles sont 77% à prendre des compléments alimentaires[10].
Des innovations et des promesses plus spécifiques
Avec la levée des tabous des problématiques féminines, les industriels cherchent à cibler de nouveaux produits pour répondre à des demandes toujours plus spécifiques : plus d’une vingtaine de sous-segments sont aujourd’hui présents au sein du domaine de la santé de la femme. Et pourtant, toutes les problématiques sont loin d’être couvertes : post partum, chute de cheveux, arrêt de la pilule, SOPK, endométriose, phase post-ovulatoire du cycle, baby blues, ménopause précoce…
Pour répondre aux problématiques de santé des femmes, les ingrédients se technicisent pour offrir toujours plus d’efficacité à des consommatrices en quête de preuves tangibles, via des tests consommateurs ou des études cliniques. Probiotiques, CBD, plantes adaptogènes, actifs laitiers… l’innovation est au cœur des nouvelles formules pour la santé de la femme.
La Lactoferrine, un ingrédient innovant pour la santé des femmes
La Lactoferrine est une glycoprotéine naturellement présente dans le lait de vache et les fluides biologiques humains tel que le lait maternel. Au cœur de 9300 articles scientifiques[11], elle exerce de multiples effets biologiques avec ses capacités à capter le fer, ses pouvoirs anti-oxydant, antimicrobien, anti-inflammatoire, et ses capacités d’immuno-modulation[12].
Armor Protéines, un partenaire pour des produits spécifiques à destination des femmes
Avec une expertise depuis plus de 30 ans dans la production et la commercialisation de Lactoferrine, Armor Protéines accompagne les laboratoires dans la conception de compléments alimentaires et propose une gamme de complexes bioactifs laitiers à inclure dans leurs formulations.
Armor Protéines a également imaginé des concepts de compléments alimentaires à partir de ces complexes bioactifs laitiers. Dédiés à la santé féminine et avec la Lactoferrine en tant qu’ingrédient principal, mais aussi de protéines, minéraux et vitamines, ils répondent aux problématiques féminines pendant le cycle menstruel et le post-partum :
Bibliographie
[1] INSERM, #PayeTonCycle : C’est quoi le syndrome prémenstruel ?
[2] World Health Organization Global Anaemia estimates, 2021 Edition
[3] Badr HA, Zauszniewski JA. Meta-analysis of the predictive factors of postpartum fatigue. Appl Nurs Res. 2017 Aug;36:122-127. doi: 10.1016/j.apnr.2017.06.010. Epub 2017 Jun 19. PMID: 28720232.
[4] Manjunath NG, Venkatesh G, Rajanna. Postpartum Blue is Common in Socially and Economically Insecure Mothers. Indian J Community Med. 2011 Jul;36(3):231-3. doi: 10.4103/0970-0218.86527. PMID: 22090680; PMCID: PMC3214451
[5] Grand View Research, Women’s Health And Beauty Supplements Market Size, Share & Trends Analysis Report By Product, By Application, By Age Group, By Consumer Group, By Sales Channel, By Region, And Segment Forecasts, 2023 – 2030
[6] Strapharm, La santé de la femme, un marché qui se réinvente, 2021
[7] FMCG Gurus, Exploring the impact of nutritional supplements, septembre 2020
[8] IFOP. Les compléments alimentaires, un marché en pleine mutation pour attirer de nouveaux consommateurs. 2021
[9] Actif’s n°80, Santé Féminine : inventive et audacieuse, 2022
[10] Council for responsible nutrition, Consumer Survey on Dietary Syupplements, 2018
[11] Pubmed
[12] Presti, S.; Manti, S.; Parisi, G.F.; Papale, M.; Barbagallo, I.A.; Li Volti, G.; Leonardi, S. Lactoferrin: Cytokine Modulation and Application in Clinical Practice. J.Clin. Med. 2021, 10, 5482.
Li, Y.-Q.; Guo, C. A Review on Lactoferrin and Central Nervous System Diseases. Cells 2021, 10, 1810.
Karav S, German JB, Rouquié C, Le Parc A, Barile D. Studying Lactoferrin N-Glycosylation. Int J Mol Sci. 2017 Apr 20;18(4):870.