En 2020, 16% des nouveaux laits infantiles lancés sur le marché étaient BIO et d’une manière générale, le potentiel commercial du BIO en nutrition infantile se confirme d’année en année.
Le bio en nutrition infantile : de quoi parle-t-on ?
En France, recourir à des modes de production et de transformation biologiques est un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine d’un produit.
La réglementation européenne qui régit l’agriculture biologique depuis 1991 fixe également des règles très strictes pour l’attribution du logo BIO européen.
La marque AB Tout comme le logo bio européen, la marque AB de certification permet d’identifier des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio s’il s’agit de produits transformés. Son utilisation est facultative, mais elle a l’avantage d’être reconnue par la majorité des Français. |
Dans les autres pays également les règles pour le bio sont sensiblement les mêmes, notamment en Chine. Cependant, le système de certification bio chinois ne reconnaît pas le système de certification bio européen. De ce fait, il est nécessaire pour vendre des produits certifiés bio en Chine de certifier toute une filière (élevage, transformation, distribution) par un organisme certificateur accrédité en Chine par l’équivalent du ministère de l’agriculture.
Il y a également un label spécifique pour le bio Chine. Il n’y a pas d’obligation d’apposer ce label sur les produits BtoB, cependant sur les produits BtoC c’est obligatoire. L’utilisation en couleur de ce logo est impérative. Le détail de la procédure d’utilisation de ce logo est inscrit dans la norme GB.
Des ingrédients sans produits de synthèse et OGM
Les ingrédients qui entrent dans la fabrication d’un produit de nutrition infantile BIO doivent être produits sans utiliser de produits chimiques de synthèse. Les OGM sont également écartés.
Des techniques de production spécifiques sont utilisées et des variétés de semences sont sélectionnées pour leur résistance aux maladies.
Respect du bien-être animal
Le lait utilisé en nutrition infantile BIO est issu d’animaux ayant accès à l’extérieur, disposant de suffisamment d’espace et de lumière et nourris avec des aliments BIO.
Pour éviter l’utilisation d’antibiotiques et de médicaments, la santé des animaux est axée sur la prévention et la sélection des races.
Des produits sains et naturels
Pour obtenir un aliment infantile BIO, les transformateurs de produits biologiques mettent l’accent sur le maintien des qualités nutritionnelles des matières premières. Les méthodes biologiques, mécaniques et physiques sont donc privilégiées sur les méthodes chimiques :
- pas de colorants, d’arômes chimiques de synthèse, ni d’exhausteurs de goût ;
- des additifs restreints au strict nécessaire ;
- pas d’enrichissement en vitamines, minéraux et antioxydants, sauf si la loi l’exige ;
Le marché du bio en nutrition infantile est en progression
Selon l’Agence Bio, le marché mondial du BIO représentait 112 milliards d’euros en 2019. C’est un marché en constante progression, qui s’est multiplié par 3 en 10 ans et plus de 7 en 20 ans.
C’est un marché dynamique dans lequel l’UE et les Etats-Unis restent les leaders avec 83% du marché. Cependant depuis 10 ans la croissance est portée par l’Asie qui gagne chaque année des parts de marché.
Si elle ne représente actuellement qu’une faible part (5%) du marché bio global, la vente de produits BIO en nutrition infantile a néanmoins été multipliée par 5 en 15 ans. (source : Euromonitor Database)
Le marché du lait infantile
Selon Euromonitor, en 2021, le marché du lait infantile bio représentait 2,8 milliards d’euros, soit 6,3 % du marché global du lait infantile (44,7 milliards d’euros). Ce marché a fortement progressé ces 15 dernières années, avec une croissance multipliée par 16, représentant un gain de plus de 2,632 milliards d’Euros.
Dans les années à venir, ce marché restera porteur et florissant. Selon les prévisions, le marché du lait infantile BIO devrait même dépasser les 4,5 milliards d’euros en 2025.
Par ailleurs, c’est en Chine que l’on consomme le plus de lait infantile bio, le pays enregistrant deux tiers des parts de marché valeur et pesant de 1,8 milliard d’euros. L’Europe, quant à elle, représente 16% de ce marché.
Pourquoi le bio va continuer à progresser sur le marché de la nutrition infantile ?
Les produits biologiques sont de plus en plus populaires. En 2021, plus de 40% des consommateurs français, allemands, chinois ou américains se disent ainsi influencés par l’origine biologique d’un produit lors de son achat. Ce chiffre dépasse même les 60% en Espagne et en Thaïlande. (Source : FMCG Gurus, Clean Label Survey April 2021)
Par ailleurs, plus de 60% des consommateurs se disent prêts à payer plus pour l’achat de produits d’origine biologique. (Source : FMCG Gurus, Country Profile Survey, May 2021)
L’attrait pour le BIO en nutrition infantile est ainsi amené à se renforcer, car les études prouvent que la consommation de produits biologiques est meilleure pour la santé. Selon l’étude approfondie BioNutrinet, « une fréquence plus élevée de consommation d’aliments BIO serait associée à un risque réduit de cancer ».
Pour répondre à cette demande, Armor Protéines lance sa gamme d’ingrédients biologiques à destination de la nutrition infantile avec Vitalarmor Lactoferrin Organic et Lactarmor DM 90 Organic.
Vous souhaitez en apprendre plus sur nos produits et nos engagements ? Contactez-nous !