Lait infantile et lactoferrine : pourquoi cette protéine est importante ?
La nutrition du nourrisson joue un rôle capital dans son développement, de nos jours le lait maternel reste la source de nutriments à privilégier. Cependant, l’allaitement n’étant pas toujours envisageable, il est aujourd’hui nécessaire de trouver des alternatives. Très employée en Asie, la lactoferrine, présente dans les formulations de lait infantile offre aujourd’hui des propriétés intéressantes pour assurer la croissance du nouveau-né et de l’enfant.
Pourquoi mettre de la lactoferrine dans la composition du lait infantile ?
La lactoferrine est une protéine bioactive qui se trouve dans le lait maternel et le lait de vache. Appartenant à la famille des transferrines, elle est la deuxième protéine sérique. Elle bénéficie d’un fort intérêt nutritionnel puisqu’elle réunit 696 acides aminés.
En Asie et plus particulièrement en Chine, l’introduction de la lactoferrine dans le lait infantile s’est généralisée.
Quel est le rôle de la lactoferrine sur la santé et le développement du nourrisson ?
La lactoferrine a tout d’abord un pouvoir immunomodulateur, et ce, quel que soit l’âge de l’individu qui la consomme. Elle permet de renforcer le système immunitaire en construction, en augmentant l’activité des globules blancs entre autres.
De plus, cette protéine a des propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire, elle aide donc les nouveau-nés à lutter plus facilement contre les infections, notamment au niveau du système digestif. En effet, la lactoferrine favorise la maturation et module la flore intestinale en boostant les concentrations de bifidobactéries. Elle joue aussi un rôle dans la prévention des infections respiratoires basses.
La lactoferrine est également connue pour son action antioxydante et son affinité pour le fer. Elle facilite le transport du fer dans l’organisme et participe à l’homéostasie du fer. Enfin, elle contribue au développement du système cognitif du nourrisson durant sa période de croissance rapide. Elle améliore la neuroprotection, le neurodéveloppement et l'apprentissage des tout-petits.
Vous avez pour projet d’ajouter de la lactoferrine dans la composition du lait infantile que vous commercialisez ? Armor Protéines fabrique pour vous une lactoferrine de qualité, hautement purifiée pour répondre à vos besoins. Vitalarmor® Lactoferrin et Vitalarmor® Lactoferrin Organic sont les protéines adaptées à la production de lait infantile.