Quelles problématiques liées au cycle menstruel ?
Cycle menstruel : définitions et phases1&2
Le cycle menstruel désigne un mécanisme physiologique cyclique qui prépare l’utérus à recevoir un embryon. D’une durée moyenne de 28 jours et rythmé par l’action de différentes hormones, le cycle menstruel est découpé en plusieurs phases :
- La phase folliculaire, au cours de laquelle les follicules ovariens se développent sous l’action de la FSH (Follicle Stimulating Hormone) et de la LH (Luteinizing hormone). Ces follicules sécrètent à leur tour des œstrogènes qui entraînent l’épaississement de l’endomètre.
- L’ovulation correspond à l’expulsion d’un ovocyte mature de l’ovaire sous l’action d’un rapide pic hormonal de FSH et LH.
- La phase lutéale, au cours de laquelle le corps jaune (cellules du follicule ovarien rompu) sécrète de la progestérone et des œstrogènes. S’il n’y a pas de fécondation, le corps jaune se dégrade en raison de très faibles taux de FSH et LH.
- La phase menstruelle, lors de laquelle les très faibles taux d’estrogènes et de progestérone (dus à l’atrophie du corps jaune) entrainent le détachement de la couche superficielle de l’endomètre.
Des symptômes subis par de nombreuses femmes lors de leur cycle menstruel
Le cycle menstruel, rythmé par ses différentes phases, peut être sources de nombreux symptômes et inconforts : douleurs, insomnie, difficultés de concentration, léthargie, ballonnements…
Les dysménorrhées par exemple, sont des douleurs pelviennes survenant au moment des règles. Elles peuvent être dues à une endométriose qui touche 10% des femmes3. Cette proportion monte à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques3.
Le syndrome prémenstruel ou SPM définit l’ensemble des symptômes physiques et psychiques (fatigue générale, irritabilité, nervosité, maux de tête ou de ventre, rétention d’eau, douleurs aux seins...) survenant quelques jours à quelques heures avant les règles. Il concernerait 20 à 40% des femmes en âge de procréer2.
La nutraceutique comme solution croissante sur le confort du cycle menstruel
Un marché de la santé féminine particulièrement porteur et plein d’opportunités d’innovation
La Femtech rassemble l’ensemble des technologies et solutions destinées à répondre aux besoins de la santé des femmes : logiciels, outils de diagnostic, produits et services. On y retrouve la nutraceutique, qui bénéficie d’une belle croissance : la taille du marché mondial des compléments alimentaires positionnés sur la santé et la beauté des femmes pesait 55,4 milliards de dollars en 2022 avec un taux de croissance estimé de 5,1% entre 2023 et 20304.
Les consommateurs de compléments alimentaires sont par ailleurs majoritairement féminins : en France, 8 compléments alimentaires sur 10 sont achetés par des femmes5.
Quelles tendances sur les compléments alimentaires positionnés sur le confort du cycle menstruel ?
On retrouve majoritairement des ingrédients végétaux, des vitamines et des minéraux / oligoéléments. Pour le confort du cycle par exemple, on peut citer l’extrait de gattilier, d’alchémille, d’onagre ou encore le magnésium. Pour le soutien de l’humeur, l’extrait de safran ou d’autres plantes adaptogènes, le CBD ou encore la vitamine B6.
Avec l’essor des compléments alimentaires positionnés sur le confort du cycle menstruel,
les ingrédients utilisés se diversifient et se technicisent pour répondre aux attentes des consommatrices. Ces dernières sont de plus en plus à l'affût de substances naturelles et objectivées : les preuves tangibles de l’efficacités des produits, que ce soit via des tests consommateurs ou des études cliniques, sont un critère majeur.
La Lactoferrine, un ingrédient particulièrement intéressant pour le confort du cycle menstruel
La Lactoferrine est une glycoprotéine naturelle présente dans le lait de vache et les fluides biologiques humains. Elle a été largement étudiée au cours des 60 dernières années, avec plus de 9 300 articles scientifiques à son actif. Son intérêt particulier réside dans son effet anti-inflammatoire6, 7, 8 qui peut contribuer au confort du cycle menstruel.
L’expertise d’Armor Protéines pour la santé de la femme et notamment le confort du cycle menstruel
Basé sur notre forte expertise en formulation nutritionnelle dans les ingrédients laitiers et les produits finis, Armor Protéines a créé ArmorRest®, ArmorRelieve® et ArmorFerrin®, des concepts de protéines et de minéraux laitiers avec de la Lactoferrine et du calcium comme ingrédients clés.
Sources:
Notre livre blanc "How can we innovate to respond to women's discomforts?" (disponible ici > https://infos.armor-proteines.com/how-can-we-innovate-to-respond-to-womens-discomforts-white-paper-2023)
[1] Vidal. Les hormones féminines et le cycle menstruel. 2023
[2] INSERM, #PayeTonCycle : C’est quoi le syndrome prémenstruel ? 2021
[3] INSERM, Endométriose, une maladie gynécologie fréquente mais encore mal connue, 2018
[4] Grand View Research, Women’s Health And Beauty Supplements Market Size, Share & Trends Analysis Report By Product, By Application, By Age Group, By Consumer Group, By Sales Channel, By Region, And Segment Forecasts, 2023 – 2030
[5] Actif’s n°80, Santé Féminine : inventive et audacieuse, 2022
[6] Presti, S.; Manti, S.; Parisi, G.F.; Papale, M.; Barbagallo, I.A.; Li Volti, G.; Leonardi, S. Lactoferrin: Cytokine Modulation and Application in Clinical Practice. J.Clin. Med. 2021, 10, 5482.
[7] Li, Y.-Q.; Guo, C. A Review on Lactoferrin and Central Nervous System Diseases. Cells 2021, 10, 1810
[8] Karav S, German JB, Rouquié C, Le Parc A, Barile D. Studying Lactoferrin N-Glycosylation. Int J Mol Sci. 2017 Apr 20;18(4):870