Anticiper est la clé du succès. Fidèles à notre mission, nous avons passé l'année à analyser les dynamiques de fond afin de vous fournir une veille stratégique de pointe.
Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui le fruit de cette analyse : les sept tendances que nous considérons comme absolument majeures pour orienter votre réflexion en 2026.
Nous vous souhaitons une lecture enrichissante et espérons que ces perspectives alimenteront votre inspiration.
Véritable révolution pour l’industrie alimentaire, la fermentation de précision s’appuie sur de la biotechnologie avancée pour produire une multitude d’ingrédients fonctionnels spécifiques, notamment des protéines laitières, comme la lactoferrine, mais sans origine animale [1].
Le marché de la fermentation de précision a généré, au niveau mondial, plus de 4 milliards de dollars en 2025 et devrait dépasser les 6 milliards en 2026 [2].
Armor Protéines vient de s’associer avec All-G, une société spécialisée dans la technologie de fermentation de précision. Nous sommes fiers d'adopter cette technologie de pointe qui offre une nouvelle source performante de lactoferrine (bovine et humaine) pour le marché mondial.
Le 1er décembre 2025, l’OMS a publié des lignes directrices mondiales sur l’utilisation d’une gamme de médicaments capables de reproduire l’action de l’hormone GLP-1, impliquée dans la sécrétion d’insuline et dans la sensation de satiété [3].
Considérés comme une avancée majeure dans le traitement contre l’obésité et le diabète de type 2 [4], ces médicaments (Ozempic, Wegovy, Rybelsus…) appelés analogues du GLP-1 auront certainement une actualité riche en 2026 et transforment en profondeur les habitudes alimentaires des utilisateurs. Les impacts sur la santé se font déjà ressentir avec notamment la perte musculaire et les troubles musculosquelettiques. Il existe d’ailleurs déjà des produits laitiers conçus pour combler les besoins nutritionnels des utilisateurs d’analogues GLP-1 [5].
Par ailleurs, certaines solutions laitières permettent également de stimuler la sécrétion de GLP-1 de manière naturelle. C’est notamment le cas des protéines de lactosérum comme Protarmor80 et de leurs hydrolysats [6].
La recherche d’une nutrition plus saine contenant moins de sucres, plus de protéines et d’ingrédients fonctionnels est une tendance de fond.
La consommation d’encas riches en protéines et plus particulièrement en acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) continue ainsi à faire des adeptes. 3 consommateurs sur 5 affirment ainsi inclure plus de protéines dans leur régime alimentaire [7].
En outre, les consommateurs associent de plus en plus la gestion du poids à un apport élevé en protéines. Il y a donc de fortes opportunités, puisque le marché des protéines en poudre, déjà estimé à 15 milliards de dollars en 2025, devrait connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7 % entre 2025 et 2033, pour atteindre environ 28 milliards de dollars d'ici 2033. [8]
La tendance est aussi à la santé digestive, qui prend une ampleur croissante, avec un marché qui devrait atteindre 270 milliards de dollars en 2034 [9], dans une approche plus globale de bien-être holistique qui met en avant l’équilibre entre le corps et l’esprit. Les éléments essentiels sont : l’équilibre alimentaire, l’hydratation, la consommation de probiotiques et de produits issus de la fermentation du lait, comme le kéfir.
En outre, l’ajout de calcium contribue aussi à une bonne digestion [10] ainsi qu’à la fortification des dents et à la construction des os. L’ingrédient Vitalarmor® Ca M10, obtenu par précipitation du calcium laitier, répond par exemple à ces multiples besoins.
De nouveaux produits permettant d’améliorer la texture continuent de faire leur apparition. Armor Protéines propose ainsi plusieurs concentrés de protéines sériques. Par leur fort pouvoir gélifiant, les produits de la gamme Oragel® sont utilisables dans les fromages, produits laitiers ultras frais, la charcuterie et les produits végétariens, dont ils améliorent la texture et optimisent les coûts de production.
Pendant trop longtemps, la santé des femmes a été réduite à la maternité et la fertilité. Heureusement, les choses changent et de nouveaux produits adaptés aux besoins des femmes, aux différentes phases de leur vie, font leur apparition.
La lactoferrine apparaît par exemple comme une alternative à l’administration de sulfate ferreux, pour les femmes souffrant d’anémie ferriprive (femmes enceintes, règles abondantes, périménopause, etc.) [11]. Cette glycoprotéine est, en outre, un facteur bioactif de la muqueuse cervicovaginale, capable d’inhiber l’adhésion microbienne [12].
Depuis les années Covid, le bien-être mental devient une priorité, sinon un véritable enjeu de société qui se traduit aussi dans l’alimentation. Les consommateurs se tournent ainsi vers des produits plus sains, capables d’améliorer à la fois leur santé physique, leur gestion du stress et leur bien-être mental.
La science s’intéresse également aux liens entre alimentation et santé mentale. Des recherches récentes montrent par exemple comment certains aliments améliorent la santé mentale. C’est le cas des aliments fermentés, dont l’effet bénéfique potentiel sur la dépression via l’axe intestin-cerveau a d’ailleurs été mis en avant par plusieurs études [13].
Nous vous souhaitons une nouvelle année pleine de succès et d'innovation, et nous nous réjouissons de façonner ensemble les tendances de demain !
Bibliographie
[1] Fermentation de précision : pourquoi est-ce si passionnant ?
[2] Precision Fermentation Market (2025 - 2030), Grand View Research
[5] https://www.oikos.com/all-products/fusion/
[6] Produits laitiers et prévention du diabète de type 2 : rôle des protéines de lactosérum - Cerin
[7] What’s trending in protein? How brands can prosper from fast-evolving F&B market
[8]Protein Powder For Weight Management Insightful Market Analysis: Trends and Opportunities 2025-2033
[9] Gut Health Market Set to Hit $270B by 2034
[10] Human digestive system - Calcium, Enzymes, Absorption | Britannica
[11] Lactoferrine, ses rôles dans le métabolisme du fer