Cette tendance est plutôt axée sur l’alimentation « à travers les âges » et n’est donc pas réservée qu’aux séniors ! Nous retrouvons chez toutes les générations un besoin de mieux s’alimenter et se désaltérer pour préserver sa santé et se prémunir des maladies.
Prévenir pour mieux vieillir !
L'influence de l'alimentation sur la qualité et la durée de vie est indiscutable. Mais aujourd’hui le « healthy ageing » n’est plus réservé uniquement à la cible des plus de 60 ans, les personnes plus jeunes ont également en tête cette problématique, avec pour objectif de préserver au maximum leur capital santé. Dès l’âge adulte, la santé cérébrale, articulaire ou visuelle peut être traitée de manière préventive grâce à une alimentation équilibrée et composée de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. En Pologne, 55% des consommateurs de plus de 55 ans utilisent déjà l’alimentation et les boissons pour conserver un cœur en bonne santé.
Tout comme dans l’industrie de la beauté et des cosmétiques, les entreprises de l’agroalimentaire commencent à s’adapter et créer des produits qui aideraient les consommateurs à se sentir et avoir l’air plus jeunes, à travers des boissons ou des aliments anti-âge ou anti-oxydants par exemple.
Alors que 22 % de la population mondiale aura plus de 60 ans en 2050, il est donc important pour l’industrie de l’agroalimentaire de développer des produits adaptés pour chaque âge. Il y a donc deux objectifs et deux besoins différents dans cette tendance : des produits et des boissons pour aider dans la santé des personnes mais aussi pour prévenir les maladies. L’enjeu pour les industriels de l’agroalimentaire va être alors de pouvoir proposer des solutions nutritives, prêtes à consommer et qui restent attractives en termes de goût.
Les produits doivent donc répondre à des problématiques qui étaient auparavant surtout associées aux séniors en les adaptant à cette nouvelle cible. Il est important d’utiliser un marketing pour éviter les connotations négatives sur l’âge en adaptant sa communication pour se différencier de la cible sénior. L’idée est de « positiver » sur le fait de vieillir en prenant soin de sa santé pour vieillir dans de bonnes conditions.
A la recherche de solutions nutritives complètes et adaptées
Pour les consommateurs non experts en matière de nutrition, il est facile de s’y perdre avec l’ensemble des informations disponibles, cela en devient un véritable casse-tête lors de la préparation des repas. Ils recherchent des ingrédients fonctionnels alliant nutrition, santé et praticité, les moins transformés et avec le moins d’additifs possible.
L’industrie agroalimentaire peut s’inspirer de la diététique chinoise ou l’ayurveda, qui s’appuient sur des principes où certains aliments, naturels, ont des vertus préventives ou thérapeutiques.
L’entreprise italienne Geovita Nutrition propose des mélanges de super-aliments, féculents et épices comme le « Mélange anti-oxydant », bio, avec notamment des baies de goji pour son effet anti-âge et du curcuma pour son effet anti-inflammatoire. Les marques peuvent également repositionner certains de leurs produits, comme expliqué plus tôt, en ciblant la catégorie des moins de 60 ans. C’est le cas de l’entreprise américaine Fairlife qui a relancé son Lait réduit en matière grasse avec des Oméga-3, un acide gras essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
Les produits contenants des Omega 3 ou encore des Vitamines B sont donc très recherchés, les consommateurs ne cherchent plus seulement à se nourrir mais à faire du bien à leur corps.
Une société allemande, a même eu l’audace de combiner des bonbons vegan et sans gluten, avec des nutriments en créant la marque « Beauty Sweeties ». Ils contiennent donc des coenzymes Q10, aloe vera et bioton, aux effets anti-fatigue et bons pour le cœur !
A PROPOS DE MINTEL
Mintel est l’agence leader mondial de l’intelligence de marché. Créé en 1972, Mintel définit et affine son expertise d’intelligence de marché pour déterminer les tendances prospectives sur les consommateurs, les marchés et l’analyse des lancements de nouveaux produits. Combinées aux recommandations de ses experts internationaux, ces données permettent de prendre les décisions stratégiques pour votre croissance.
Si vous souhaitez découvrir les services de notre partenaire Mintel, nous vous invitons à les contactez sur leur site internet: https://fr.mintel.com/contact