Les protéines sont des molécules constituées d’acides aminés essentiels pour le développement et la pérennité de nos cellules et tissus. Le corps humain nécessite un apport de protéines tout au long de son existence, il faut néanmoins savoir que ses besoins évoluent en fonction de l’âge. Il existe des protéines animales et végétales, qui sont abondantes dans le lait, la viande, le poisson, le fromage, le quinoa, les pâtes ou encore les noix. Quels sont les bienfaits de la protéine de lait ? Dans quels domaines est-elle utilisée ? Armor Protéines vous en dit plus.
Quels sont les bienfaits des protéines de lait ?
Le lait se compose de deux types de protéines : les caséines et protéines sériques (contenues dans le lactosérum). Elle dispose de grandes qualités nutritionnelles, c’est d’ailleurs pour cette raison que le lait est le premier aliment consommé par l’Homme, à sa naissance. Le lait de vache contient 32 à 35g/L de protéines dont 78-80% sous forme de caséine et 20-22% sous forme de protéines sériques. Ces protéines ont des grandes qualités nutritionnelles car elles contiennent une grande quantité d’acides aminés essentiels : 37% d’acides aminés essentiels pour la caséine et 57% d’acides aminés essentiels pour les protéines sériques. En plus de leur composition nutritionnelle intéressante, les protéines de lait agissent sur le métabolisme musculaire en renforçant les muscles et en stimulant la synthèse musculaire.
Les protéines de lait possèdent également des propriétés intéressantes pour une utilisation en agroalimentaire. Elles sont facilement solubles et peuvent procurer une certaine onctuosité à la recette à laquelle elles sont ajoutées. Elles sont aussi réputées pour leur côté épaississant et émulsifiant, ce qui leur permet d’enrichir la texture du produit alimentaire qu’elles composent.
Produits hyperprotéinés à base de protéines de lait : quelles sont les tendances et dans quels domaines sont-ils utilisés ?
Contrairement à certaines idées reçues, les protéines de lait ne sont pas seulement utilisées dans la formulation des laits infantiles. Elles trouvent leur place sur d’autres marchés et entrent dans la composition d’une multitude de produits. Les protéines de lait sont particulièrement prisées sur les marchés de :
- La nutrition infantile,
- La nutrition sportive,
- La nutrition clinique ou à destination des seniors.
Elles sont bien évidemment fortement utilisées pour fabriquer des produits laitiers (comme les boissons lactées, plats cuisinés, snacks, desserts), mais elles peuvent également contribuer à la fabrication d’un produit hyperprotéiné pour répondre à la demande actuelle forte des sportifs.
En effet, les industriels de l’agroalimentaire et les professionnels de la nutrition suivent les nouvelles tendances en termes de consommation de produits alimentaires. Le marché des suppléments en protéines connaît par exemple un véritable bond depuis quelques années. Cette hausse de la consommation en protéines impacte significativement le marché des protéines laitières, qui sont celles utilisées dans près de 75 %* des produits hyperprotéinés ayant une supplémentation en protéines animales.
En matière de nutrition sportive, la protéine de lait aide à augmenter la masse musculaire d’un individu. Elle peut aussi jouer sur ses performances physiques et contribue à améliorer ses capacités de récupération à la suite d’un effort.
Dans le cadre de la nutrition clinique ou à destination des seniors, les protéines de lait sont intégrées dans la préparation des repas pour éviter les cas de dénutrition et empêcher la fonte des muscles.
Vous souhaitez en savoir plus sur les protéines élaborées par Armor Protéines pour le marché de l’hyperprotéiné ? Contactez l’équipe de spécialistes Armor Protéines dès aujourd’hui.