Maintenant que 2021 est passé, nous avons suffisamment de recul pour avoir une vision globale du marché du bio dans le monde en 2021. Dans cet article, vous pourrez tout savoir sur les nouveaux lancements, ainsi que sur les tendances observées par marché.
Quels sont les nouveaux lancements en produits bio ?
Sur l’année 2021, on comptabilise au total plus de 29 240 nouveaux produits bio dans le monde. Les trois catégories qui représentent la part la plus importante de lancements sont les sauces et assaisonnements, les soins de la peau ainsi que les en-cas et snacks. Ils représentent plus de 28% de la totalité des lancements, soit 8 246 produits.
La catégorie des soins pour la peau représente une des parts les plus importantes (10,9%) avec les soins du corps et du visage ainsi que les nettoyants visages. Les allégations associées sont principalement des produits naturels à base de plante, hydratants et respectueux de l’environnement.
Concernant le domaine alimentaire, pour les en-cas/snacks qui représentent 10,8%, la majorité des produits lancés sont des mélanges à base de fruits secs ou de noix barres. Les marques misent en plus du biologique sur des produits vegan, respectueux de l’environnement, adaptés à des régimes spéciaux et des produits clean label.
Concernant les produits laitiers et substituts, qui représentent 5% de la totalité des lancements, ce sont les catégories boissons à base de riz, noix et céréales qui connaissent le plus de lancements. En plus d’être biologiques, les produits ont pour la plupart un emballage respectueux de l’environnement et s’engagent dans une démarche durable.
Quant au marché bio de la nutrition infantile, il est toujours très dynamique et a un important potentiel de développement. En 2021, les produits alimentaires pour bébés correspondent à 9% du marché bio mondial et plus de 6% sont des laits infantiles biologiques. Les parents sont soucieux d’une alimentation saine d’autant plus quand il s’agit de celle de leurs nourrissons. Pour eux, le bio c’est faire le choix d’une qualité supérieure avec des ingrédients naturels, sans OGM et plus respectueux de l’environnement.
Dans quels pays se font les lancements bio infantiles ?
Le marché du lait infantile bio connait depuis plusieurs années une belle croissance : ce marché est passé de 168 millions à 2,8 milliards d’euros entre 2006 et 2021 (source Euromonitor).
L’Asie, et particulièrement la Chine, est la région la plus porteuse pour les lancements en infantile bio puisque 59% des lancements se sont fait sur cette région du monde entre 2015 et 2020.
La tendance du bio est également bien présente en Europe, cette région représentant 10% des lancements en laits infantiles bio.
Quels sont les enjeux à venir sur le bio ?
Les marques de produits bio n’ont pas le temps de se reposer sur leurs lauriers. Le risque est que la récession économique provoquée par la crise sanitaire fasse monter les prix des produits bio. Les marques bio risquent de perdre des parts de marché et seront dans l’obligation de renforcer leurs promesses de santé et naturalité pour rester attractives, comme la santé digestive, la protection de l’environnement ou des démarches plus éthiques.
En effet, les consommateurs sont à la recherche de marques aux engagements forts qui mettent en avant le bien-être humain, bien-être animal et la préservation de notre écosystème.
Source : Mintel GNPD