Les consommateurs ont réalisé l’impact de l’alimentation sur leur santé depuis de nombreuses années. Cette prise de conscience a permis la création d’un nouveau marché, celui de la nutrition santé, faisant naître le terme « nutraceutique ». Ce mot est en fait la contraction de deux termes bien connus : « nutriment » et « pharmaceutique ». Si la nutraceutique ne possède pas encore de définition officielle, elle désigne communément l’ensemble des produits alimentaires dont la consommation est bénéfique pour la santé d’un individu. Quels sont les bienfaits de la nutraceutique ?Les produits laitiers peuvent-ils s'intégrer dans la nutraceutique ? Armor Protéines vous explique.
Tout savoir sur les bienfaits de la nutraceutique
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de nutraceutiques et qu’ils n’ont pas tous les mêmes atouts. Les prébiotiques et probiotiques, les acides gras oméga-3, les antioxydants, les fibres alimentaires, ainsi que les vitamines et les minéraux sont tous considérés comme des nutraceutiques. Ils sont consommés la plupart du temps sous la forme de compléments alimentaires.
De manière générale, les produits nutraceutiques offrent de nombreux avantages en termes de santé, au-delà de l’apport nutritionnel qu’ils fournissent. Ils permettent, entre autres, de :
- Apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain,
- Améliorer le bien-être physique, voire psychologique, d’une personne,
- Booster ses performances,
- Agir en prévention de certains problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, digestion, immunité, diabète de type 2, etc.).
Le lait est une source importante de nutriments pour l’Homme, il fait par conséquent partie de la famille des nutraceutiques. Chez Armor Protéines, nous mettons à votre disposition un panel d’ingrédients laitiers, avec des bénéfices intéressants pour la santé, afin d’enrichir la composition de vos compléments alimentaires.
Zoom sur les ferments lactiques et les probiotiques
La présence de protéines de lait dans un complément alimentaire n’a rien d’étonnant, puisque la caséine et le lactosérum sont deux types de protéines aux propriétés intéressantes d’un point de vue nutritionnel et fonctionnel pour la santé. Mais grâce aux techniques de transformation du lait comme la fermentation, on enrichit cette matière première de bactéries et enzymes particulières qui permettront de faire apparaître les ferments lactiques et les probiotiques qui possèdent eux aussi des propriétés avantageuses.
Les ferments lactiques et les probiotiques sont, eux aussi, source d’un grand nombre de bienfaits :
- Ils protègent l’intestin des micro-organismes indésirables,
- Ils participent à la digestion,
- Ils favorisent la restauration et le maintien du confort intestinal.
Armor Protéines vous permet d’inclure tous les bienfaits du lait dans la formulation de vos compléments alimentaires grâce à sa gamme d’ingrédients laitiers nutraceutiques. L’incorporation de protéines sériques fournit un apport en acides aminés tels que la leucine et le tryptophane, très importants pour l’organisme. La leucine contribue à la croissance des muscles et aide à la gestion du poids. Le tryptophane, quant à lui, participe à l’amélioration de la qualité du sommeil.
Pour favoriser la santé osseuse, vous avez la possibilité d’ajouter des minéraux, comme le calcium, dans la formule de vos compléments alimentaires. Enfin, utiliser des protéines bioactives telles que la lactoferrine dans la composition de vos produits à destination du marché de la nutrition santé permet de bénéficier de ses propriétés antioxydante, antimicrobienne et anti-inflammatoire.
Vous voulez échanger avec l’un des experts Armor Protéines pour en savoir plus sur notre protéine de lait ou sur notre gamme d’ingrédients santé ? Contactez-nous dès à présent.