Écrit par Lara AUGUIN
Publié le 27 novembre 2019

Interview des organisateurs du FIE à Paris

Le salon Food Ingredients Europe prendra place du 3 au 5 décembre à Paris au Parc des Expositions de Villepinte. Ce salon, spécialisé dans les produits alimentaires et les boissons, présentera une diversité d’ingrédients et de services innovants. Mais qui se cache derrière l’organisation d’événements d’une telle ampleur ? Rencontre avec Emi Kashiwara, l’une des organisatrices du FIE qui a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre carrière ?

J’ai rejoint le groupe UBM (organisateurs du salon) en mai 2018. Mais avant ça j’ai été directrice des ventes pour une entreprise qui fournit des solutions de marketing digital et qui cible les expatriés résidant aux Pays-Bas.

Pourquoi avez-vous décidé de vous investir dans l’organisation d'ÉVÉNEMENTS d’une telle ampleur ?

En fait, j’avais d’abord candidaté chez UBM pour un poste basé sur de la vente numérique. Au cours de l’entretien, j’ai été aiguillé vers un autre poste, pour rejoindre l’équipe de l’organisation des évènements FI (Food Ingredients) et HI (Health Ingredients). Je n’avais que très peu d’expérience pour l’organisation de salons, seulement à échelle locale et ciblant plutôt les marchés en B to C.

Personnellement, je m’intéresse beaucoup au secteur des ingrédients sains, étant donné qu’en tant que consommatrice, je ne mange que des produits bio et issus de l’agriculture locale. Je crois d’ailleurs que le marché s’oriente davantage vers des options plus saines, non seulement pour les consommateurs mais aussi pour les agriculteurs, et meilleures pour l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus instruits, et je suis très heureuse de constater que de nombreuses entreprises deviennent durables et produisent des ingrédients biologiques. J’aimerais que notre section bio s’agrandisse.

Qu’elle est l’histoire du FIE ?

Le FIE a été créé en 1986 aux Pays-Bas. A cette époque il n’existait pas encore de salons de ce genre, c’est-à-dire dédiés aux ingrédients alimentaires, voilà pourquoi les créateurs néerlandais ont décidé de le mettre en place.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce salon ?

Le FIE est devenue au fil des années la référence des salons mondiaux consacrés aux ingrédients alimentaires et non aux produits alimentaires finis. Il est unique en raison du secteur ciblé et l’accueil d’exposants et de visiteurs du monde entier. Nous collaborons avec les organisateurs de pavillons suivants :

Carte

Quels sont vos objectifs pour cette édition ?

Cette année, ce sera la dernière édition du FIE organisée séparément du HIE. A partir de 2020, le FI et HI Europe seront regroupées et auront lieu chaque année (jusqu’ici le FIE et le HIE se succédaient).

Mes objectifs sont de rapprocher mes clients (exposants) de leurs clients potentiels (visiteurs) grâce à leurs stands et leurs activités promotionnelles. Dans un autre registre, nous avons conscience que les salons ont tendance à générer beaucoup de déchets, nous souhaitons donc supprimer les déchets inutiles et réduire les émissions de CO2.

Comment envisagez-vous le futur du FIE ?

Le FIE s’intéressera de plus en plus à la santé, car les consommateurs demandent déjà des ingrédients plus sains. De plus en plus d’entreprises veulent trouver des ingrédients meilleurs pour la santé afin de répondre à la demande des clients, soucieux de leur santé. En outre, le salon deviendra plus durable, et nous mettrons également l’accent sur le marketing digital ce qui permettra aux exposants d’intéresser de potentiels clients avant même le salon.

Le FIE en quelques mots ?

En quelques mots

Est-ce qu’il y a des nouveautés cette année ?

Globalement on reste sur la même organisation que les années précédentes même s’il y a quelques évolutions et nouveautés que je vous laisse découvrir. Mais cette année nous avons surtout décidé de mettre l’accent sur la digitalisation de l’événement avec, notamment, une application dédiée au salon pour faciliter la visite de tous. Nous avons également créé une plateforme qui permet aux entreprises d’organiser des rendez-vous avec leurs clients ou partenaires en amont du salon.

Pourquoi avoir réuni le FIE et le HIE ?

Les consommateurs prennent conscience des enjeux de l’alimentation sur leur santé. Ce qui oblige les entreprises du secteur à devoir se procurer des ingrédients plus sains pour répondre à la demande. Les ingrédients nutritionnels et les ingrédients fonctionnels ne font de plus en plus qu’un ! D’ailleurs, l’innovation s’accélère en raison de cette tendance pour une alimentation plus saine.

Est-ce que le salon est dédié uniquement à l’Europe ou s’ouvre-t-il à l’international ?

Le FIE est dédié à l’Europe mais nous organisons d’autres salons sur chaque continent, voici le calendrier de cette saison :

Du 3 au 5 Décembre 2019 Paris, France

Du 15 au 17 Mars 2020       Le Caire, Egypte

Du 22 au 24 Juin 2020 Shangai, Chine

Du 1 au 3 Juillet 2020            Ho Chi Minh City, Vietnam

Du 18 au 20 Août 2020      Sao Paulo, Brésil 

Du 9 au 11 Septembre 2020      Jakarta, Indonésie

Du 8 au 10 Octobre 2020 New Delhi, Inde

Du 29 a 30 Octobre 2020 Las Vegas, Etats-Unis

Du 16 au 18 Novembre 2020 Tokyo, Japon

Du 1 au 3 Décembre 2020 Francfort, Allemagne 

   

 

Ce salon vous intéresse ? Alors venez nous-y rencontrer sur le stand 6B110 du 3 au 5 décembre 2019 !

armor-proteines-fie-2019


Lara AUGUIN

À Propos de Lara AUGUIN

Lara est Chef de projet Digital pour la marque ARMOR PROTÉINES. Elle est passionnée par la rédaction web et le graphisme, deux thématiques qu'elle déploie au sein d'Armor Protéines.