Écrit par Lara AUGUIN
Publié le 29 novembre 2019

FIE, à quels événements participer ?

L’édition 2019 du salon Food Ingredients Europe se déroulera du 3 au 5 décembre à Paris au Parc des Expositions de Villepinte. Ce salon, qui s’organise tous les deux ans, réunit les principaux fournisseurs mondiaux de produits alimentaires et de boissons, des spécialistes en recherche et développement, en production et en marketing. Le but étant de présenter la gamme la plus diversifiée possible d’ingrédients et de services innovants. Réunissant plus de 27 000 participants avec plus de 1 700 exposants dont notre équipe, n’hésitez plus, venez nous rencontrer sur le stand 6B110!

Les 3 grands principes du FIE

De nombreux salons s’organisent tout au long de l’année il n’est donc pas toujours évident de sortir du lot. Les organisateurs du FIE ont ainsi décidé de se démarquer en mettant en avant 3 grands principes importants qui régissent toute l’organisation du salon :

  • Découvrir les dernières innovations avec les vitrines de produits, les visites guidées et les pavillons spécialisés
  • Apprendre en participant à des conférences, des ateliers et des masters class pour s’informer concernant les dernières nouveautés du secteur
  • Relier avec des sessions de réseautage à thème pour élargir votre réseau

Pour faciliter les échanges inter-entreprises pendant ce salon ainsi que se déplacer plus intuitivement dans les différentes zones de celui-ci, de nombreux outils digitaux ont été mis en place :

  • Le service Match & Meet est une plateforme de mise en relations des entreprises qui vous proposera les profils d’autres entreprises qui pourraient avoir un intérêt pour vous et vous permettra ainsi d’organiser des rencontres mutuellement bénéfiques.
  • Supplier Finder, ce sont des écrans interactifs placées à plusieurs endroits du salon qui vous permettront de faire des recherches par nom de société, de produit ou numéro de stand afin de trouver l’emplacement des stands de vos clients actuels ou de vos futurs partenaires.
  • Pour finir, une application a été créée afin de vous permettre de consulter les horaires de toutes les activités et de trouver les événements qui pourraient vous intéresser. Avec un flux mis à jour en temps réel, vous resterez toujours au courant des changements de dernière minute et vous pourrez organiser votre emploi du temps facilement. Ne perdez aucune occasion de développer vos connaissances et votre réseau !
    GettyImages-1053603814

Les conférences organisées au FIE

Cette année, le FIE présentera deux conférences, la première traitera de l’avenir de la nutrition. Il s’agit en faite de la quatrième édition du Sommet sur l’avenir de la nutrition qui se tiendra au Novotel de Roissy Charles de Gaulle un jour avant le salon (le 2 décembre). Elle offrira un aperçu des innovations à venir et des technologies susceptibles de changer le visage de l’industrie agroalimentaire d’ici 5 ans. Des penseurs futuristes, des start-up et des pionniers de l'industrie alimentaire partageront leurs points de vue sur la façon dont le secteur de l'agroalimentaire et de la nutrition pourrait évoluer dans un futur proche. 

La grande conférence du FIE prendra place du 3 au 4 décembre dans le Hall 7. Organisée sur deux jours, elle offre un programme axé sur la résolution des problèmes actuels et l’identification des opportunités immédiates pour les professionnels du secteur. Grâce à différentes activités comme des tables rondes ou encore des cours magistraux, la conférence donnera des informations détaillées sur les tendances et les défis actuels de l’industrie, ainsi que des exemples d’applications industrielles des dernières recherches effectuées dans le secteur.

La conférence se décline en deux volets principaux :

  • Le premier couvrira les tendances et les défis actuelles dans les domaines suivants : le Clean Label, les ingrédients d'origine végétale ou encore le sain et fonctionnel.
  • Le deuxième offrira une analyse approfondie des principaux problèmes qui affectent la croissance actuelle et future de 4 catégories de produits alimentaires : les produits laitiers, les boissons, la boulangerie, les confiseries et les collations.

Les activités organisées au FIE.

En plus de ces deux conférences, plusieurs activités sont organisées au FIE. Toujours tournées autour des trois grands principes évoqués plus tôt : découvrir, apprendre et relier; vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Afin de découvrir de nouveaux produits, le salon est décliné en plusieurs pavillons en fonction des ingrédients et des pays présentés et vous retrouverez aussi une zone « innovation ». Le but étant de rendre votre visite sur le site la plus efficace, d’ailleurs, un tour des innovations est organisé, laissez-vous porter et profitez pleinement de votre visite !

Pour en apprendre plus sur ce secteur d’activité, en dehors des conférences et master class, plusieurs expositions et débats sont organisés tout au long du salon.

Enfin, pour vous permettre de vous relier à d’autres entreprises, des rencontres et petits-déjeuners sont organisés. Vous aurez aussi l’occasion de vous reposer dans les sièges massant ou de simplement faire une petite pause productive dans les salons « USA business » ou « Start-up ».

armor-proteines-fie-2019


Lara AUGUIN

À Propos de Lara AUGUIN

Lara est experte en marketing digital pour la marque ARMOR PROTÉINES. Elle est passionnée par la rédaction web et le web-design, deux thématiques qu'elle déploie au sein d'Armor Protéines.