Écrit par Sofia Ben Amar
Publié le 22 janvier 2020

Une alimentation pratique, mais saine et éthique

Un des challenges du secteur de l’agroalimentaire est de pouvoir répondre aux besoins des consommateurs sur l’aspect de la praticité, tout en proposant une offre saine, de qualité et écologique.

Manger vite et bien 

Si le temps dédié à prendre son repas ne fait que diminuer, les français passent en moyenne 2h13 par jour à le consommer à table, et tiennent même la place de champions du monde dans cette catégorie. En revanche, s’ils prennent plus de temps lorsqu’ils sont au restaurant, les statistiques le prouvent bien : lorsqu’un français mange à son domicile ou sur son lieu de travail (hors restauration collective), le temps passé est d’environ 30 minutes. Ce temps passé, qui diminue, est aussi corrélé au temps passé en cuisine, qui est en recul depuis les 20 dernières années.

Le prêt à consommer a bel et bien sa cible : composée de consommateurs pressés, n’aimant pas s’atteler en cuisine ou préférant simplement utiliser leur temps libre autrement. Cependant, cette cible de plus en plus exigeante, souhaite obtenir des produits de meilleure qualité, naturels, nutritifs ou personnalisables. Ces consommateurs hyperactifs en quête de temps recherchent aujourd’hui des produits faciles à préparer, rapide, tout en conservant des qualités nutritionnelles et gustatives. Grossièrement, ils souhaitent avoir des plats dignes d’un restaurant mais cuisinés à la maison.

Une nouvelle génération de boissons et d’aliments dans le domaine du « fast-cooked » font leur apparition. Des produits pré-préparé avec l’ensemble des denrées déjà pré-coupée, ou pré-cuite, où il suffit d’acheter quelques produits frais pour compléter la recette. Dans l’idée de la facilitation pour cuisiner, des sociétés proposent même des services de box où l’on choisit sa recette ou ses recettes et la plupart des produits sont directement envoyés à domicile. On retrouve également une augmentation des plats prêt à consommer dans les rayons traiteurs avec une vocation plus « healthy ». En revanche les consommateurs regrettent de ne pas trouver plus de plats préparés pour le petit déjeuner.

La grande distribution essaie également de capter cette clientèle avec l’argument de la fraîcheur et de la naturalité via la vente de plats préparés directement sur place et la mise à disposition de micro-ondes. On peut aussi y retrouver un espace salade bar en libre-service, avec la découpe de légumes frais prêt à être cuisinés. Ces innovations montrent bien que la GMS a également un rôle important à jouer sur ce terrain.

GettyImages-827975058

La praticité : un challenge omnicanal

Il y a ainsi une demande de la part des consommateurs de pouvoir se rendre dans des magasins de proximité à taille humaine avec des offres plus ciblées et personnalisées. Pour s’adapter aux nouveaux modes de vie les enseignes ont développées des modèles de magasins de proximités avec une offre couvrant les 20/80, ouverts sur des horaires larges et même le dimanche. L’enseigne asiatique 7-Eleven est pionnière sur le sujet, ouverte 7 jours sur 7 et 24h/24h proposant des plats cuisinés à réchauffer sur place ou même un corner avec des produits cuits minutes (soupes, croissants, pizzas...), à mi-chemin entre le restaurant rapide et le magasin de proximité.

Les distributeurs misent également sur la transformation digitale des points de ventes pour plus de rapidité (magasins sans caisses, dématérialisation des paiements, personnalisation du contact client avec le "beacon" par exemple qui permet aux entreprises d’envoyer un message directement sur le téléphone du client dès qu’il passe à une certaine distance d’un magasin. La multinationale Amazon a compris l’enjeu et a mis en test un concept de magasins de proximité automatisés, Amazon Go, où il n’y a pas de caisses et tous les achats sont payés directement via une application.

La livraison à domicile est également de plus en plus utilisée, pas seulement pour le junkfood mais pour les repas sains du quotidien. De nombreux restaurants proposent désormais la livraison de « vrais repas » grâce au développement de site spécialisés comme Uber Eat, Deliveroo ou Just Eat.  

Des sociétés spécialisés sur la préparation de repas (créant des menus sains pour la semaine et prêts à manger) qui avaient jusqu’alors pour cible les seniors, ont pris le tournant et s’ouvrent désormais à la nouvelle cible urbaine de ces consommateurs.

 

A PROPOS DE MINTEL

Mintel est l’agence leader mondial de l’intelligence de marché. Créé en 1972, Mintel définit et affine son expertise d’intelligence de marché pour déterminer les tendances prospectives sur les consommateurs,  les marchés et l’analyse des lancements de nouveaux produits. Combinées aux recommandations de ses experts internationaux, ces données permettent de prendre les décisions stratégiques pour votre croissance.

Si vous souhaitez découvrir les services de notre partenaire Mintel, nous vous invitons à les contactez sur leur site internet: https://fr.mintel.com/contact

Télécharger l'Ebook


Sofia Ben Amar

À Propos de Sofia Ben Amar

Sofia est consultante en communication off & online. Elle design des sites internet, fait de la rédaction web, réalise des documents prints et du consulting. Elle est passionnée par l’art et l’écologie, deux domaines qu’elle essaie de concilier dans son quotidien.